Réponse n° 90360
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Retour de l'enfant prodigue
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Auteur/exécutant
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FORTY Jean Jacques (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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FORTY : Marseille, 1743 ; Aix-en-Provence, 1800 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Changement d'attribution ; Ce tableau, autrefois donné à Dandré Bardon, fut attribué à Clément Belle. Le rapport avec le tableau du musée des Beaux-Arts de Lille sur le même sujet exécuté par Augustin Belle, fils de Clément, a été précisé par H. Oursel (1975)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1788 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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D'après F. Marandet (communication écrite, 24 mai 2014), cette composition semble être préparatoire au tableau peint par Jean-Jacques Forty en 1788 pour le sanctuaire de l'église amiénoise Saint-Firmin-le-Martyr, qui a pour pendant La mort de saint François-Xavier. Ces deux oeuvres sont aujourd'hui conservées à la cathédrale d'Amiens.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.63 ; Largeur 0.52
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Inscriptions
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notice de catalogue de vente ; étiquette annotée
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Précision inscriptions
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notice de catalogue de vente, Revers : "André Bardon ou Dandré-Bardon (M.F), école française, 1700-1778 - N° 154. Le retour de l'Enfant Prodigue au seuil d'un palais/ le père reçoit le fils prodigue agenouillé, ses autres fils et filles l'entourent. Cadre Louis XV en bois sculpté et doré, toile. H. 0,60 ; L. 0,50" ; étiquette annotée, Revers, à l'encre noire : "Salon 1930. Les artistes du Salon de 1737, n° 34" ; annotation, Châssis, à l'encre (en partie cachée) : "..., peint la copie qui est à la cathédrale d'Amiens..." puis "...DRE BARDON. Pinx"
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Sujet représenté
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scène biblique (Le fils prodigue, agenouillé, repentir, retour, homme, architecture, escalier) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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L'enfant prodigue est agenouillé devant son père. Trois jeunes hommes regardent la scène qui se déroule au pied d'une architecture avec un escalier ; à l'arrière-plan un paysage.
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Etat de conservation
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Bon état
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 214
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Exposition
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Les Artistes du Salon de 1737, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1930 (n° 34 (Dandré Bardon)) Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.))
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 214 (Dandré-Bardon)) H. Oursel, dans cat. exp. Trésors des musées du Nord de la France. II. Peinture française 1770-1880, Calais, Arras, Douai, Lille, 1975 (p. 27 (attribution à Dandré-Bardon rejetée)) A. Brejon de Lavergnée, "Musée Magnin, Dijon", coll. "Petits guides des grands musées", n° 37, Paris, 1976 (p. 12 (attr. Belle)) J. Depouilly, "Le "Grand Prix" décerné en 1782 à Jean-Gustave Taraval", in Revue du Louvre, 1980, n° 3, p. 183-184 (p. 183) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 18, p. 38 repr. (attribué à Clément Belle))
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© R.G. Ojeda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site du musée
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50110000265
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