|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Berger gardant son troupeau
|
Auteur/exécutant
|
MILLET Jean-François
|
Précision auteur/exécutant
|
MILLET : Gruchy, 1814 ; Barbizon, 1875
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1865
|
Genèse
|
étude ; objet en rapport
|
Historique
|
Ce dessin indique bien la manière dont Millet exécutait ses tableaux. Il s'agit ici de l'avant-dernière étape de la réalisation. En s'appuyant sur ses études d'après nature, ses divers croquis et une fois son parti arrêté, Millet met sa composition en place directement au fusain sur une toile préparée. Théophile Silvestre (1926), qui fut l'un de ses meilleurs critiques, écrivit à ce propos : "Après avoir tracé son sujet au crayon noir, même à la plume sur la toile blanche, accusant fermement le contour des figures sans les appauvrir ou les dessécher, la ligne d'horizon et les divers plans du paysage, il le sent déjà vivre, tout entier". Millet a souvent utilisé la pose du berger en limousine s'appuyant sur un bâton, comme le montrent, parmi d'autres, deux dessins conservés au Louvre. De plus, il existe au City Museum de Saint-Louis un dessin situé par Robert L. Herbert (1971) autour de 1865, vraisemblablement une étude directe pour ce tableau qui n'a jamais été achevé. On peut aussi le rapprocher d'un pastel, également daté des années 1865 et intitulé "L'Automne, les meules" (La Haye, musée Mesdag, inv. Hwm 0297). Ce dessin, complet, montre que la scène se passe à une heure avancée de la journée et fait apparaître le berger et ses moutons, une fois de plus, à contre-jour. Avant de mettre en place ce berger gardant son troupeau, Millet semble avoir eu l'idée de réaliser sur la même toile une autre composition, sans doute une "provende des poules", ce qu'indique un dessin effacé en haut à droite dans le "ciel", visible en plaçant la toile à 90° vers la gauche : apparaît alors une paysanne avec un coq.
|
Matériaux/techniques
|
fusain, toile, marouflé, carton ; crayon, papier
|
Description
|
Fusain sur toile marouflée sur carton ; Crayon sur papier (verso) ;
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 64 ; Largeur (en cm) 80
|
Inscriptions
|
cachet
|
Précision inscriptions
|
cachet en bas à droite : Cachet de la vente de Mme Veuve Millet (Lugt 1816)
|
Sujet représenté
|
scène (berger, troupeau, mouton, pré)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1894, Paris, vente de Mme Vve Millet, 24-25 avril, 1894, Paris, (n° 208) ; Collection privée, Gay Paul ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962
|
Numéro d'inventaire
|
DG 567 ; 181 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n°25) Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°181, reprod.) Manoeuvre (Laurent), Jean-François Millet : pastels et dessins, Paris : Bibliothèque de l'Image, 2002 (p.51 reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013293
|
|