Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Charité romaine
|
Auteur/exécutant
|
VOUET Simon (peintre) ; MELLAN Claude (graveur, d'après) ; CARPENTIER L (graveur, d'après) ; BASAN Henry Louis (éditeur, ?)
|
Précision auteur/exécutant
|
VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649 MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688 CARPENTIER : Actif à Paris à la fin du XVIIIe siècle, graveur au pointillé et au lavis BASAN : éditeur et marchand d'estampes Basan frères, activité entre 1789 et 1808 - 1802 : dépôt de bilan
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1624
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Copie en contrepartie d'après la planche de Claude Mellan, elle-même réalisée à partir d'un tableau peint vers 1624, avant le départ de Simon Vouet pour Paris, et mentionné par l'artiste le 26 décembre 1625 lors de l'assemblée générale de l'Académie de Saint-Luc à Rome (original certainement conservé au musée de Riazan en Russie ; copie probable conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes) ; D'après Maxime Préaud, il s'agit d'une suite de 5 pièces en hauteur, que nous pourrions réunir sous le thème des femmes fortes, gravée par Claude Mellan d'après 2 oeuvres peintes par Simon Vouet (La Charité romaine - Hérodiade), 1 par son épouse, Virginia da Vezzo (Judith et Holopherne) et 2 par Claude Mellan lui-même (Samson et Dalila - Loth et ses filles) (Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan 1598-1688, p.20) ; Charité romaine, copie en contrepartie d'après la planche de Claude Mellan (TH.99.15.2063.(1) et TH.99.15.1813) ; un seul état connu
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure au burin et au pointillé
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 223 ; L. à la cuvette en mm 139 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge supérieure : au centre : LA CHARITE ROMAINE. ; lettre, dans la marge inférieure : sous le trait carré, à gauche : Painted si. Voüet., et à droite : Engraved Carpantier. au centre, on lit : Dans un sombre Cachot privé de tout secours. / Ce Vieillard malheureux allait finir ses Jours, / Quand un Ange du Ciel, quand sa fille chérie : / Le nourrit sur son Sein et lui rendit la Vie, / Ce trait d'humanité si beau, si Généreux, / Helas, le croiroit-on ! Sous un régime affreux, / Un Tribunal de Sang le transformant en Crime, / Sur un vil Echaffaud eut trainé sa Victime ~
|
Sujet représenté
|
scène historique (allaitement, vieillard, prisonnier, femme, famille)
|
Précision sujet représenté
|
A main droite, le vieillard se serre contre la poitrine de la jeune femme, qui se tourne vers la gauche
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1814
|
Bibliographie
|
Roux (Marcel), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIIe siècle, t.III [Bizemont-Prunelé (Comte de) - Cars (Laurent)], Paris, Bibliothèque nationale, 1934. (Non répertorié.) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 133 : mention de la plaque dans l'inventaire d'Henry-Louis Basan en 1802 (n°949).)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© Nancy, musée des beaux-arts
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
05120006237
|