Réponse n° 213376
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vase
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; pierre noire ; lavis gris ; encre noire ; papier (beige)
|
Description
|
Pierre noire, partiellement repris à la plume et encre noire, lavis gris, sur papier beige. Echelle, à la pierre noire, en bas, sur toute la longueur
|
Dimensions
|
H. en m 0,380 ; L. en m 0,281
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Ballin Claude oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Flandres ; Hollande ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; mythologies ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Victoire ; allégorie ; Allégorie de la Victoire
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29833, recto
|
Commentaires
|
Projet pour un grand vase, en pierre ou en bronze. Un trait vertical le divise en deux parties ; dans chacune, un décor différent est proposé. A gauche, une scène inscrite dans un demi-cercle, montre le Roi debout, en costume contemporain, couronné par une Victoire ; une sirène suit la forme de l'anse. A droite, une autre scène rectangulaire, où le Roi est à cheval avec une escorte, évoque un épisode de campagne (Flandre ou Hollande) ; l'anse est formée d'un Amour assis sur une volute ayant à sa base une tête de lion. Les deux scènes sont de la main de Le Brun. Le reste du décor composé de motifs variés, godrons, guirlandes, arabesques, feuilles etc. est dessiné par un collaborateur de l'atelier. La présence d'une échelle, en bas (non cotée) mais probablement prévue en pieds, fait penser à un très grand vase, destiné à un parc. A. Marie (I, 1968, pl. XXXVII) rapproche implicitement ce projet d'un ensemble de vases de bronze de forme moins élancée, mais conçus dans le même esprit, et réalisés par CL. Ballin pour Versailles, en 1665 et 1666 (BnF, est., Recueil de dessins Lf 3). Ces vases, au nombre de 26 étaient placés sur les bordures de marbre séparant le parterre Nord et le parterre du Midi de la terrasse du palais. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2423, p. 694). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Exposition d'orfèvrerie française civile, du XVIe siècle au début du XIXe siècle, Paris, musée des Arts décoratifs, 1926 (sans n°) - L'Art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Orangerie des Tuileries, 1932, n° 132 - L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 81 - M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 81.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207605
|
|