Réponse n° 35582
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Les quatre parties du monde : L'Amérique
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1575
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il semble que Delaune soit pionnier dans l'établissement de ce thème iconographique, et cette suite constituerait la première série connue d'estampes allégoriques sur les quatre continents. ; le musée conserve l'ensemble des 4 estampes sur Les quatre parties du monde : L'Europe (77.2013.0.312), L'Asie (77.2013.0.313), L'Afrique (77.2013.0.314), L'Amérique (77.2013.0.315)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 6.3 ; Largeur hors tout en cm 7.9 ; Hauteur en cm 5.9 ; Largeur en cm 7.7
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, A gauche : SF ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : 1575. SF ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : AMERICCA ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : Amérique, femme, nu, coiffe : plume, arc, flèche, carquois, monstre)
|
Précision sujet représenté
|
L'Amérique est figurée par une femme nue, assise de dos, la tête tournée de profil à droite. Elle est couronnée de plumes, comme le mentionne également Ripa (1608, p.68; v. également Tervarent 1958, I, p.131 et 33). Près d'elle on remarque un faisceau de flèches et une massue[...] Elle s'appuie du bras droit sur un animal tout à fait indéterminé, vraisemblablement carnassier, doté curieusement, comme les marsupiaux, d'une poche sur le ventre dans l'ouverture de laquelle apparaît la tête de son petit; selon la notice du catalogue de l'exposition de 1976-1977, il pourrait s'agir d'un lama.[...] (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.315
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 62, n°200) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°179-182) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.260, n°215) L'Amérique vue par l'Europe, Paris, Grand Palais, 1976-1977 (p.91, n°85) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 669-670)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130076
|
|