Réponse n° 35584
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Domaine
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estampe
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Titre
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Les quatre parties du monde : L'Asie
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1575
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il semble que Delaune soit pionnier dans l'établissement de ce thème iconographique, et cette suite constituerait la première série connue d'estampes allégoriques sur les quatre continents. ; le musée conserve l'ensemble des 4 estampes sur Les quatre parties du monde : L'Europe (77.2013.0.312), L'Asie (77.2013.0.313), L'Afrique (77.2013.0.314), L'Amérique (77.2013.0.315)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.2 ; Largeur hors tout en cm 8.3 ; Hauteur en cm 5.9 ; Largeur en cm 7.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon (français)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : SF ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : 1575.S.F ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : ASIE ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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scène (allégorie : Asie, femme, assis, couronne : laurier, collier : perle, coffret, triangle, chameau, lion, rhinocéros, éléphant)
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Précision sujet représenté
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L'Asie est représentée par une femme presque nue, portant une couronne de laurier dans ses cheveux défaits et un gros collier autour du cou. Elle tient de la main droite un végétal difficile à identifier et porte la main gauche à un coffret ouvert. Selon Ripa (1608, p.65-66), l'Asie tient dans sa main des végétaux représentant des aromates et des épices, et de l'autre main un encensoir (contenant les gommes, les épices et l'encens.). Le coffret représenté ici est-il l'équivalent de cet encensoir ? Il pourrait peut-être plutôt s'agir d'un boulier, il contient en effet des petits éléments ronds alignés, trois par trois, sur des tiges; on remarque, en outre, dans le dos de la femme, un triangle du même type que celui que tient l'Arithmétique, dans une autre gravure de l'artiste datant de 1569, et qui est certainement assimilé à un bouclier dans les mains de cette science. L'Asie est environnée d'animaux; Ripa ne cite que le chameau, pour la seule raison qu'il est originaire de ce continent, la présence du lion, du rhinocéros et de l'éléphant représentés par Delaune ne semble pas avoir d'autre fondement. (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Etat moyen
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.313
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 62, n°198) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°179-182) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.259, n°213) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 666-667)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130071
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