Description
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Mine de plomb. Signé à la mine de plomb en bas à droite :Ingres. Inscription à la plume, encre brune sur un ancien cartouche collé au dos du dessin, d'une main inconnue :Portrait de Mme Depaulis/née Delphine Rolle/femme d'Alexis Joseph Depaulis/graveur de médailles/légué au musée du Louvre/par Mlle Depaulis/Ce portrait a été dessiné par M. Ingres en 1829
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Commentaires
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La jeune femme, née Adelphine Rolle (1803- ?), dont la robe aux larges manches et l'élégante coiffure situent l'effigie vers 1829, est vue assise de face, les mains coupées par le bord inférieur du dessin. L'artiste a surtout insisté sur le visage qui émerge d'un col de dentelle, un peu à la manière des fraises du XVIe siècle ; avant que le modèle ne soit reconnu, le dessin était d'ailleurs désigné par les ingristes comme la femme à la ruche. On ignore à peu près tout des rapports d'Ingres et de Depaulis, graveur scrupuleux, entre autres de la Galerie Métallique des Grands Hommes de France, et dont David d'Angers laissa un portrait en médaillon de bronze. Mais, en cette année 1829, Ingres ne dessina que des portraits de familiers : l'âge apparent du modèle confirme la datation portée au verso (les Depaulis étaient mariés depuis six ans). Le style de maturité de l'artiste s'exprime ici avec une souveraine facilité, évoquant à plaisir la fugacité d'une mode dont il détaille les amples volumes et le raffinement bourgeois. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 30, p. 84, 85) H. Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. III, chap. 138, et t. V, n° 322, repr Famille du modèle, Madame Depaulis ; legs de Mlle Depaulis au Louvre en 1903.
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