Réponse n° 55819
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant
|
Auteur/exécutant
|
MAITRE DE SAINT GILLES (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
actif entre 1490 jusqu'à environ 1520
|
Ecole
|
Flandres ; France
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1495 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Ce type de madone dérive d'une icône célèbre, encore conservée aujourd'hui en la cathédrale de Cambrai : la représentation de Notre-Dame-des-Grâces [...]. Notre tableau, ainsi que trois autres, analogues, fait partie de l'un de ces cycles dérivés de l'icône de référence. Tout en restant relativement fidèle à l'original, notre artiste n'a certainement pas réalisé son pastiche directement : il s'est inspiré de La Vierge et l'Enfant (Houston, Museum of Fine Arts) de Rogier Van der Weyden [...]. Cette peinture affiche clairement cette filiation mais en conservant pieusement les précieux archaïsmes du modèle originel. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.22). Trois autres versions de cette oeuvre qui n'offrent aucune variante notable (Dole, musée municipal ; Bruges couvent des carmes déchaussés ; Paris, musée du Louvre)
|
Matériaux/techniques
|
bois ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 22 ; l. 14,5
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge à l'Enfant, Vierge : à mi-corps, de trois-quarts, Enfant Jésus : de profil, tunique, amour maternel)
|
Précision sujet représenté
|
l'Enfant Jésus saisit, de sa main gauche, son pied droit ; fond doré
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Louis Joseph Chenot
|
Numéro d'inventaire
|
899.1.163
|
Bibliographie
|
CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.39 ; - STERLING Charles, La peinture médiévale à Paris : 1300-1500, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, t. II, p.248-249 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.22
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001194
|
|