Domaine
|
cartes - plans
|
Dénomination
|
plan
|
Titre
|
Plan de St Malo Ville de la Haute Bretagne (...)
|
Auteur/exécutant
|
FER Nicolas de (géographe, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
1646 ; Paris, 1720
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1690 vers
|
Matériaux/techniques
|
papier (taille douce)
|
Description
|
Plan gravé de la ville de Saint-Malo telle qu'elle se présentait avant les travaux d'agrandissement commencés en 1708 avec son château, son enceinte, ses rues, églises et quais ; la technique empoyée (gravure) donne un tracé un peu trop sec aux îlots
|
Dimensions
|
L. 36,1 cm ; H. 28,8 cm (cuvette : 21,8 x 29)
|
Inscriptions
|
inscription concernant la représentation ; échelle ; numéro d'inventaire ; annotation
|
Précision inscriptions
|
Echelle de 180 toises (à la partie supérieure dextre) ; St MALO / Ville de la Haute Bretagne, Située dans l'Isle S./ Aaron, jointe à la Terre ferme par un pont ou / chaussée, à 48 degrez 40 minutes de latitude et / 18 degrez 10 minutes de longitude. Ce n'estoit / autrefois qu'une Abbaye lors que l'Evesché de / Quidalet y fut Transféré l'an 1172. Cette Ville / est apresent un des plus fameux portsde l'Eurpe / et ses Habitans sont Estimez des plus hardis sur Mer (dans un cartouche dans l'angle inférieur dextre)
|
Sujet représenté
|
représentation scientifique (carte : Saint-Malo, fortification, mer)
|
Date sujet représenté
|
1690 vers
|
Lieu de conservation
|
Saint-Malo ; musée d'Histoire de Saint-Malo
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Saint Malo ; musée d'Histoire de Saint-Malo
|
Date acquisition
|
1957
|
Numéro d'inventaire
|
1957.18.1 ; DM.I.175
|
Bibliographie
|
201-202
|
Rédacteur
|
Philippe Petout
|
Copyright notice
|
© musée d'Histoire de Saint-Malo, 2010, © Service des Musées de France, 2011
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact
|
|
M0214000691
|