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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Bouquet de fleurs et pommes
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Auteur/exécutant
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MARQUET Albert
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Précision auteur/exécutant
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MARQUET : Bordeaux, 1875/03/27 ; Paris, 1947/06/13
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1898 vers ; 1902 vers
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Historique
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Installé chez sa mère à Paris, au 38 de la rue Monge, Marquet s'inscrit aussitôt à l'Ecole des Beaux-arts où il reçoit l'enseignement de Gustave Moreau. Ce dernier l'oriente vers la copie des Anciens au Louvre. Durant cette période de formation, il s'échappe pour peindre sur le motif, à l'huile ou au pastel, à Paris et en région parisienne. Sa palette s'éclaircit et il peint ses premières oeuvres de plein air dans des couleurs vives. Il réalise, depuis la fenêtre de l'appartement, plusieurs vues du quartier et quelques natures mortes. Dans Bouquet de fleurs et pommes, une touche grumeleuse et synthétique fait vibrer les couleurs stridentes des fleurs et des fruits. Le jaune citron des pommes dans l'assiette et le jaune de l'oeillet, épanoui au centre du bouquet, se répondent. Les verts acidulés du feuillage contaminent le col du vase pour se poser au creux de l'assiette. La table au premier plan et l'ombre portée du bouquet sur le mur dans une harmonie d'ocre brun, toute chardinesque, laisse s'épanouir la force des jaunes et des mauves. Le rapport des couleurs- le jaune des fleurs et des pommes et le dégradé de verts de la soucoupe et du vase - ne sont pas sans rappeler le tableau de Chardin, Bouquet d'oeillets, de tubéreuses et de pois de senteur dans un vase de porcelaine blanche à motifs bleus (Edinburgh, National Gallery of Scotland). La simplification de la forme qui permet à peine d'identifier les fleurs- géraniums ou oeillets- et le rapport difficile entre le brun des murs et la couleur des fleurs, l'entablement et l'angle de la paroi du mur qui structurent pleinement l'espace sont déjà présents chez le maître de la nature morte et un siècle plus tard chez Cézanne. C'est chez Durand-Ruel, rue Laffitte, que Marquet eut la révélation de l'oeuvre des impressionnistes- Cézanne, Van Gogh ou Seurat. C'est ce qui le conduit dès 1897, à peindre sur le motif et petit à petit sa palette va en s'éclaircissant. Dans cette oeuvre, l'influence du maître d'Aix, et tout particulièrement du Vase Bleu (Paris, Musée d'Orsay), apparaît nettement dans le sujet, dans les harmonies chromatiques ainsi que dans la structuration de l'espace. Le redressement des plans fait basculer la soucoupe verte garnie de pommes et la table vers la surface de la toile. L'assiette qui, dans Le Vase bleu, est placée derrière celui-ci et les pommes alignées sur le même plan, est ici au premier plan. La touche est vibrante, " impressionniste " sur le vase et le bouquet contrastant avec les aplats de couleurs brunes du mur et de la table. La violence des couleurs annonce les premières toiles " fauves " que Marquet exécute vers 1904-1905. Les paysages contemporains de Bouquet de fleurs et pommes et tout particulièrement les vues qu'il peint depuis la fenêtre de l'appartement de sa mère font apparaître une même texture rugueuse et grasse, une touche épaisse et comme esquissée rapidement (La Rue Monge, 1896-1900, Courtesy galerie Gianna Sistu). Marquet se plaira à peindre tout au long de sa vie des bouquets sur le rebord d'une fenêtre à Marseille ou à Sidi-Bou-Saïd en Tunisie (Bouquet de fleurs des champs, 1923, I 616), à la Goulette à Tunis (La Fenêtre à La Goulette, 1926, Bordeaux, Musée des Beaux-Arts) ou encore à la Frette, maison où il passe les dernières années de sa vie (Intérieur à la Frette, 1939, collection particulière). Ses bouquets seront beaucoup plus aérés et légers, composés de quelques fleurs graciles. Elles vont marquer l'intimité d'un lieu familier, une présence féminine et s'intégrer dans un espace plus large. Géraldine Lefebvre
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en cm 33 ; Largeur en cm 22 ; profondeur 1. ; Hauteur avec cadre en cm 45 ; Largeur avec cadre en cm 33.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 4.5
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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signature, en bas à gauche, Marquet ; étiquette, inscription, au dos, 1- Etiquette imprimée (lacunaire); GALERIE CHARPENTIER / 76 FAUBOURG SAINT-HONORE /PARIS / inscription au stylo vert : Mar. 6 / inscription à la plume Monsieur E. Senn / 10 Av. d'Iena /MARQUET Etiquette imprimée: GALERIE SCHMIT/ 396, rue Saint-Honoré Paris 1er /EKPOSITIONMARQUET/ d~i 17mai au 17juin 1967 / 15- FLEURS ETPOMMES Inscription à la craie : Senn Inscription au crayon: 1 1 X (ou X 11) Etiquette autocollante avec inscription au crayon : 143
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Sujet représenté
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nature morte (assiette, pomme, vase, fleur)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Le Havre ; musée Malraux
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux
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Date acquisition
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2004
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Anciennes appartenances
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Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN
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Numéro d'inventaire
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2004.3.45
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Exposition
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Les Fleurs et les fruits depuis le romantisme, Paris, galerie Charpentier, décembre 1942 (n°290 (La Soucoupe verte)) Albert Marquet, Paris, galerie Jean-de-Ruaz, 1950 Marquet, Paris, galerie Schmit, 17 mai-17 juin 1967 (n°15 (Fleurs et pommes)) De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005
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Bibliographie
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Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.
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Copyright notice
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© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Haute-Normandie
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07200002019
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