Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :41 la nation
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Précision sujet représenté
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Jésus Enfant, Jésus-Christ, Le Brun Charles femme de ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Adoration des bergers ; Adoration des Bergers ; Adoration des Bergers et des anges ; Adoration de l'Enfant ; Adoration de la Vierge à l'Enfant ; Vie du Christ ; Nativité
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Commentaires
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Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau L'Adoration des Bergers achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Au centre, étude très proche de la peinture pour l'enfant dans les bras de sa mère qui, à gauche du grand tableau, se penche par une ouverture de l'étable. En bas, recherche pour la tête de l'ange volant vers la gauche, au centre du tableau. En haut, études pour quatre des têtes d'angelots qui seront peintes entourées d'ailes : trois d'entre ces angelots volent de concert sous l'ange précédent ; le quatrième est plus haut, sous une volute du phylactère. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1562, p. 436) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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