Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vue de Tours en amont des ponts
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Auteur/exécutant
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ROUGEOT Charles Antoine
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Précision auteur/exécutant
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ROUGEOT : Paris, 1740 ; Tours, 1797
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1785
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Historique
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Charles -Antoine Rougeot, créateur de l'école gratuite de dessin de Tours et premier conservateur du musée, n'a peint qu'un petit nombre d'oeuvres ayant pour unique sujet Tours et ses environs. Cette vue présente la ville depuis Saint-Symphorien, mais laisse surtout une grande part au fleuve qui s'étend largement et qui est animé par des bateaux de transport et les petites barques des pêcheurs. ; Cette vue présente la ville de Tours depuis Saint-Symphorien, au nord de la ville. L'oeuvre a sans doute été réalisée vers 1785, la démolition du pont médiéval ayant commencé l'année précédente. On distingue sur la rive sud les clochers de la cathédrale Saint-Gatien, de la collégiale Saint-Martin et de différentes églises de la ville. Le point de vue choisi par Charles-Antoine Rougeot est exceptionnel dans toute l'iconographie de la ville de l'Ancien Régime, pourtant bien répertoriée
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, peinture à l'essence, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.65 ; Largeur en m 0.98 ; Hauteur avec cadre en m 0.905 ; Largeur avec cadre en m 1.177 ; Profondeur avec cadre en m 0.068
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Inscriptions
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signature ; inscription
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Précision inscriptions
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signature : en bas à droite : ROUGO... ; inscription : sur le cartouche du cadre : Donné par Mr le Comte d'Estaing gouverneur de la province de Touraine à Monsieur Etienne Christophe Benoit de la Grandière, maire de la Ville de Tours, année 1787.
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Sujet représenté
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paysage (Tours, ville, Loire, végétation, pont, cathédrale, église, barque, pêcheur, chien)
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Etat de conservation
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Bon état ; Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Tours ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1945 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Brizard
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Numéro d'inventaire
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1945-1-2 ; AI 2254 (Ancien numéro)
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Exposition
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Catalogue exposition. - La Loire de Nevers à Angers. - Orléans, musée des Beaux-Arts, 1950 Catalogue exposition. - Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle. - Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1958
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Bibliographie
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Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°97) F. de Person. - La Marine de Loire au XVIIIe siècle; - [s.l.] : Loire et Terroirs Edition, 2006 (p. 74) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650002914
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