Description
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Pierre noire, plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis gris avec rehauts d'aquarelle bleue. Quelques lignes d'épure tracées au stylet. Echelle, à la plume et encre noire, entre l'élévation et le plan. Traits d'encadrement à la plume, encre noire et lavis gris
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Commentaires
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Elévation et plan d'un pavillon implanté dans un jardin. Il comporte une pièce principale avec portique cintré et deux pièces latérales, le tout largement ouvert. Deux solutions sont proposées pour le sommet de la partie centrale ; à gauche une abside surmontée d'une couronne royale, à droite un simple prolongement de la balustrade ornée de vases décoratifs. La statue royale, élevée sur un piédestal, est placée à l'avant de la colonnade. De part et d'autre, un mur triangulaire sert de rampe à un escalier conduisant au toit du pavillon. Aucune hypothèse sûre ne peut être avancée sur la destination de ce projet (cf. Inv. 30246). L'hypothèse d'une construction pour le parc de Versailles, avancée par J. Garms (Jörg Garms, Un pavillon contenant une statue royale et une fontaine d'après les projets retrouvés de Charles Le Brun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1973, p.165) pour l'ensemble des dessins de pavillons avec statue royale ne paraît pas devoir être retenue, comme l'a montré G. Weber (1985, p. 158). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2344, p. 672 et 674). Peut-être s'agit-il de projets - jamais réalisés - pour la ville de Paris. Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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