Réponse n° 28271
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Sommeil d'Endymion
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Auteur/exécutant
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GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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GIRODET DE ROUCY TRIOSON : Montargis, 1767 janvier 29 ; Paris, 1824 décembre 9
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; esquisse
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Historique
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- attribution rejetée par Sylvain Laveissière, conservateur au Département des peintures du Louvre (correspondance du 18 février 2003). - ATTRIBUTION REJETÉE par Sylvain Bellanger, conservateur au Musée de Cleveland et commissaire de l'exposition "Girodet. 1767-1824", Paris, Musée du Louvre, 2005-2006 : "[La copie de l'Endymion] peinte en forme d'esquisse est plus intéressante. Elle semble datable de la génération juste après vers 1820 avec une intéressante composante coloriste. Le dessin est beaucoup plus faible, probablement fait d'après une gravure", (courriel du 1er avril 2005). - attribution retenue par Sidonie Lemeux-Fraitot, spécialiste de Girodet, lors de sa venue au musée, le vendredi 5 avril 2013, qui souligne que cette esquisse est peinte sur papier comme l'esquisse de "La Mort de Pyrrhus", commencée à l'été 1790 et dans une gamme chromatique identique : jaune, bleu outremer, rouge vif (collection particulière). En outre, les armes du berger du tableau définitif du Louvre sont absentes de cette esquisse ; en rapport avec : Le Sommeil d'Endymion - 1, Le Sommeil d'Endymion - 2
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, papier (marouflé) toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.183 ; Largeur en m 0.243 ; Hauteur avec cadre en m 0.268 ; Largeur avec cadre en m 0.320 ; Épaisseur avec cadre en m 0.029
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Précision inscriptions
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ni signé, ni daté
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Sujet représenté
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scène mythologique (Endymion, berger, garçon, sandale, nu, sommeil, déesse, Diane : représenté en : rayons lumineux, Zéphyr, jeune homme : aile, arbre, feuillage, aile, buisson, chien)
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Précision sujet représenté
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Le berger Endymion, le plus beau des mortels selon la mythologie, est endormi nu, seulement chaussé de sandales, sur une peau de léopard et une étoffe rouge devant un massif d'arbres. La déesse Diane le rejoint sous la forme d'un rayon lumineux, dont le passage à travers le feuillage d'un arbre est facilité par Zéphyr, visible en haut à gauche sous la forme d'un jeune garçon ailé. Au pied du buisson, à gauche, est couché un chien. Contrairement à la peinture définitive conservée au Louvre, l'arc et les autres accessoires du berger sont absents.
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Lieu de conservation
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Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs, ? ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer
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Date acquisition
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1877 acquis ; 1881 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée (?), Le Sérurier frères, (?) ; Le Sérurier Louis Henri Félix ; Le Sérurier Pierre Louis Josias
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Numéro d'inventaire
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L 93
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Rédacteur
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Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé
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Copyright notice
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© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Maerten, © Dufrêne
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07930001283
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