Domaine
|
arts décoratifs ; émaillerie
|
Titre
|
Adoration des Mages
|
Auteur/exécutant
|
PENICAUD Jean I (peintre, attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
PENICAUD : Limoges, 1490 ; Limoges, 1543 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Limoges (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1550 entre ; 1600 et
|
Historique
|
Trois autres émaux limousins déclinent en grisaille la version de Van Coecke illustrée dans le tableau 2014.4.9 (Paris, musée du Petit Palais, anciennes collections Spitzer puis Dutuit ; collection privée portant le monogramme " PM ", anciennes collections Defournet, Duc Hamilton, Baron Alphonse de Rothschild ; collection privée passage en douane en 1972, localisation inconnue). Cet exemplaire diffère sur quelques points iconographiques de l'oeuvre peinte : au second plan, deux hommes échangent des propos, trois fûts de colonne sont désormais disposés au premier plan et sur l'un d'eux figure le compas du carrier, derrière le mage africain apparaît le cortège traditionnel de guerriers, porte-étendard et de chevaux. L'architecture du lointain a été largement simplifiée mais reste fidèle à l'esprit de la composition initiale. Le traitement en grisaille a traduit subtilement le clair obscur de l'oeuvre originale. L'usage parcimonieux de l'or (auréole de l'Enfant Jésus, comète d'ailleurs absente dans le ciel de la peinture) rehausse avec finesse l'ensemble. Il est vraisemblable qu'un modèle (dessin ou gravure) a été diffusé et a servi aux artistes limousins tout comme au cartonnier qui a réalisé la somptueuse version de la tapisserie de la Galleria degli Arazzi.
|
Matériaux/techniques
|
émail, or, grisaille, doré, cuivre
|
Description
|
Email en grisaille, rehauts d'or dur sur cuivre
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 15.5 ; Largeur avec cadre en cm 8.7
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adoration des Mages, Vierge à l'Enfant, Mage, cheval)
|
Lieu de conservation
|
Autun ; musée Rolin
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin
|
Date acquisition
|
2014
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)
|
Numéro d'inventaire
|
2014.4.21
|
Bibliographie
|
B. Jestaz, L'Influence flamande en France à la fin du XVI° siècle, Actes du colloque international sur l'art de Fontainebleau, Fontainebleau-Paris, 18-20 octobre 1972, éd. CNRS, 1975 (p. 75-83) Revue du Louvre et des Musées de France (Sophie Baratte, "Département des objets d'art : nouvelles acquisitions d'émaux peints", Revue du Louvre, 2-1988, 97-102)
|
Copyright notice
|
© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© B.M.C.
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01610012057
|