Réponse n° 127874
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Baptême
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1646
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire (trace) ; pierre noire ; doublé ; sanguine
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Doublé. Annotation au verso, à la sanguine :(...)istre, (...)tence, (...)mation, poussin, et la Confirmation, l'eucharistie, la pénitence, le mariage, l'ordre
|
Dimensions
|
H. en m 0,068 ; L. en m 0,161
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Chantelou Paul Fréart de, Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Christ, Jean-Baptiste saint ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Jourdain ; Jourdain, fleuve ; oeuvre en rapport ; Baptême du Christ ; iconographie religieuse ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Poussin, Nicolas, Baptême du Christ ; Nouveau Testament ; Vie du Christ ; Vie de Jésus-Christ ; Sept Sacrements ; baptême
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Fréart de Chantelou, Paul ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence, Sir Thomas ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
MI 990, recto
|
Commentaires
|
Etude pour le Le Baptême du Christ (1646) de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. Ce dessin fut offert au Louvre par His de La Salle accompagné de trois autres études (MI 987 à MI 989). Cette étude apparaît comme étant la plus proche de la composition définitive. L'attention de Poussin s'est concentrée, ici, sur le groupe de droite ; l'homme aux bras levés y apparaît encore sur la droite ; il sera remplacé plus tard par une femme tenant un enfant dans ses bras. Là encore la plume y est plus précise que dans les études de composition, déjà peintes au lavis. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1718, p. 440) P. Fréart de Chantelou (L. 735) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
|
Exposition
|
Paris, Louvre, 1869, 1883, 1889 et 1900, n° 1261 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 196 - Poussin Sacraments and Bacchanals. Paintings and Drawings on sacred and profane themes by Nicolas Poussin 1594-1665, Edimbourgh, National Gallery of Scotland, 1981, n° 49, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 122, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111383
|
|