Historique
|
Etude pour La Bataille de Constantin contre Maxence, commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (...) Etude pour deux cavaliers s'affrontant, dans la partie gauche de la composition. Dans la gravure, qui fixe la version finale du projet, le cavalier casqué s'apprête à transpercer son adversaire de sa lance. On peut noter, à travers ce dessin, une caractéristique que l'on retrouvera dans les tableaux des Batailles d'Alexandre : les chevaux participent eux-mêmes au combat, l'un d'eux mordant ici le poitrail du cheval adverse qui se cabre. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1658, p. 460
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :12 la nation
|