Réponse n° 88482
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée, étendue à terre
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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papier (gris) ; pierre noire ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,297 ; L. en m 0,403
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Bellone ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Bellone en fureur ; Allégorie de la Religion ; Allégorie des Fureurs de la Guerre ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Le Brun, Charles, Bellone en fureur ; Allégorie de la Fureur ; allégorie ; Allégorie de la Valeur guerrière ; Fureurs de la Guerre ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29317, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. Première étude, par un collaborateur de l'atelier, pour la figure de la Religion, renversée, à gauche de la composition. L'attitude est celle qui se verra dans la peinture, mais la draperie n'est pas complète (cf. Inv. 27980). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 981, p. 287) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350207071
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