Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1688 vers ; 1689 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein ; plume ; encre noire
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :7 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,382 ; L. en m 0,275
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Louis XIV roi de France, Christ, Simonneau Charles gravure en rapport, Corneille Michel II oeuvre en rapport ; Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Jérusalem ; iconographie religieuse ; Entrée du Christ à Jérusalem ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem ; Entrée à Jérusalem ; Vie du Christ
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27785, recto
|
Commentaires
|
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau L'Entrée de Jésus à Jérusalem réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). Etude pour l'homme étendant son manteau sous les pas de Jésus. Vêtu d'une tunique courte drapée, il est penché en avant, tenant les deux pans du manteau dans une attitude naturelle qui suggère une étude d'après un modèle vivant. Dans la peinture, il apparaîtra barbu et plus âgé. En bas à gauche, étude pour la tête de la femme marchant à côté de Jésus, les mains jointes. L'autre tête est probablement pour une des femmes du cortège derrière Jésus, près des arbres. Un dessin calqué sur papier préparé, probablement de la main de Michel Corneille et provenant de la collection Jabach, se trouvait dans le fonds Le Brun saisi en 1690 (Inv. 30071 ; G. M. 8339). (...). Le Brun paraît avoir utilisé ces modèles pour des personnages du cortège de Jésus dans L'Entrée à Jérusalem (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1491, p. 419) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 113, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213625
|