Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Prise de la ville et de la citadelle de Gand ; Prise de la ville et de la citadelle de Gand 1678 : relevé d'une des grandes compositions de la voûte de la Galerie des Glaces (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme . LE BRUN Charles (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; pierre noire ; lavis de sanguine ; lavis (bistre) ; papier (beige) ; stylet ; collé ; collé en plein
|
Description
|
Pierre noire, sanguine, lavis de sanguine et de bistre, sur quatre feuilles de papier réunies. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet dans la partie supérieure. Quatre feuillets rapportés et collés pour le décor de la partie inférieure. Annoté, en bas, à gauche, à la plume et encre brune :six pieds, trois pouces, entre les trophées. Annotations illisibles à la pierre noire, sur les côtés droit et gauche (probablement des indications techniques pour le report en vue de la gravure). Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,540 ; L. en m 0,717
|
Sujet représenté
|
scène historique (bataille, Gand, allégorie : victoire)
|
Précision sujet représenté
|
décoration du château de Versailles
|
Date sujet représenté
|
1678
|
Lieu de conservation
|
Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30067, recto ; MV 7310
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Versailles ; musée national du château
|
Commentaires
|
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678, marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). Dessin par Nivelon de l'ensemble de la composition complétée par le cadre et le décor au-dessous de la partie cintrée. Il fait partie des travaux réalisés en vue de la gravure et il est mentionné dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 243) : Le trait du tout ensemble du tableau de la Prise de Gand, dessiné partie aux noirs et partie à la sanguine, par le s. Nivelon, pour servir de calque.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 775, p. 233) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis au recto ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Gérard Blot ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207852
|