Réponse n° 69
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Domaine
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peinture
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Titre
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Jeune paysan faisant sa ronde du soir (à la chandelle)
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Auteur/exécutant
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GRESLY Gaspard
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Précision auteur/exécutant
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L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756
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Ecole
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France ; Franche-Comté
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Période création/exécution
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18e siècle
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Historique
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Souvent cité, ce "Jeune paysan à la chandelle" est certainement l'une des toiles les plus célèbres de l'artiste. Mise en page des plus simples : composition triangulaire pour cette figure à mi-corps. Le fond uni et impersonnel contribue à donner l'impression que le personnage sort de la nuit sans qu'on puisse déterminer s'il s'agit d'une scène d'intérieur ou d'extérieur. Influence de Georges de La Tour peut-être dans le choix du sujet mais surtout dans la composition. Le souvenir de l'Enfant du "Saint Joseph charpentier " s'impose immédiatement : mouvement des bras tenant la torche et main faisant écran. [...] Exercice de style, ce "Jeune paysan à la chandelle" sert aussi de prétexte à l'artiste pour étudier les variations de l'ombre et de la lumière sur le dessin et la couleur. La forme de l'épaule, le bonnet de coton sont comme happés par l'ombre tandis que la lumière accuse les reliefs du visage et du vêtement, projetant ainsi le personnage vers l'avant du tableau. Enfin des bruns puce aux blancs cassés de la chemise en passant par le jaune brun de la redingote et du fond, toutes les valeurs de la teinte sont exploitées à la limite du camaïeu. Nous aurons plusieurs fois l'occasion de noter le rôle des noirs, mats ou veloutés, profonds ou nuancés, qui dans la peinture de Gresly viennent souvent assurer un équilibre ou faire ressortir l'éclat du visage. (in JOUBERT Marie-Dominique, "Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, 1984, p. 36-37)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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l. 66 ; H. 82 ; TAIL. M ; l. 80,5 cm ; H. 96 cm
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Sujet représenté
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portrait (jeune homme, à mi-corps, chemise, manteau, bonnet, chandelle, effet de lumière)
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Etat de conservation
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moyen ; oui ; 26/04/2012
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Lieu de conservation
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Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1836
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Anciennes appartenances
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Collection Faivre. Acquis par le musée en 1836, pour 150 francs
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Numéro d'inventaire
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836.1.2
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Bibliographie
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CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 37 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 71 ; JOUBERT Marie-Dominique , Gaspard Gresly : 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle , cat. exp. [8 janvier - 21 mars 1994, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon; 15 avril - 3 juillet 1994, Musée de Brou, Bourg-en-Bresse], Besançon, Impr. Néo typo, 1994, p. 36
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Rédacteur
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musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie
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Copyright notice
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© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© CHOFFET Charles
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0332001309
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