Historique
|
Tantôt considéré comme italien (cat. 1799), donné à Jean de Saint-Jean par les catalogues de 1834, de 1842 et par Louis Clément de Ris (1861), le tableau est classé au Musée parmi les oeuvres anonymes flamandes, hollandaises et allemandes en 1860, 1869 et 1883. Le nom de Valentin, enfin, est prononcé en 1818, contesté par Jeanne Magnin en 1914, et accepté dans le catalogue des peintures françaises en 1968. Cependant Pierre Rosenberg (communication orale, 1971) croit le tableau dû à un piémontais, peut-être à un turinois. En effet le rapprochement de la peinture de Dijon, suggéré par Arnauld Brejon de Lavergnée (communication orale, 1972), avec les deux "Natures mortes" de Carlo Lanfranchi exposées à Turin en 1963 ("Mostra del Barocco Piemontese", n°s 86 et 87) tend à confirmer cette hypothèse, acceptée par Andreina Griseri (communication écrite, 1973) ; cet auteur remarque dans le tableau de Dijon des rapports avec Nuvolone et avec les bolonais correspondant à la même culture artistique. Sans doute l'oeuvre est-elle due toutefois à un artiste moins brillant et moins habile décorateur que Lanfranchi. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Lanfranchi, Nature morte avec figures, coll. part.
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (première partie, n°214 (Ecole d'Italie)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°120 (Valentin)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°135 (Attribué à Valentin)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°160 (Attribué à Valentin)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°355 (Anonyme Ecoles flamande, hollandaise et allemande)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.20) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°383 (Anonyme Ecoles flamande, hollandaise et allemande)) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°203 (Anonyme Ecoles flamande, hollandaise et allemande)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°203 p.170 (attribuée au Valentin)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°203 p.170 (Attribué au Valentin)) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°36 (Attribué au Valentin)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°191 reprod. (Ecole italienne [piémontaise], XVIIe siècle)) Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p.202, reprod. et p. 482 (Attribué à Carlo Lanfranchi)) Cifani (Arabella) et Monetti (Franco) in Trezzani (Ludovica), La Pittura di paesaggio in Italia. Il Seicento, Milan, Mondadori Electa S.p.A., 2004 (pp. 292-293 (Attribuée à Carlo Lanfranchi)) Aprile (Alice), Palazzo Madama a Torino: da castello medioevale a museo della città, Fondazione CRT, Cassa di risparmio di Torino, 2006 (p. 156)
|