Description
|
Pinceau et encre gris-brun, lavis gris, sur un premier dessin à la pointe de métal, sur papier préparé gris-blanc ; traces de stylet. Papier taché sur les bords droit et gauche. Traces de coulures sur le visage. Doublé. Traces d'arrachement d'un doublage ancien
|
Commentaires
|
Bien que rentré dans les collections du Louvre comme Léonard, Adolf Rosenberg, dès 1898, avait suggéré une attribution à Boltraffio. Suida l'attribuait au Maître de la Pala Sforzesca en 1919, et il a été classé comme tel dans les collections du Louvre en 1985 Pour une notice et une bibliographie complètes, ainsi que les indications d'origine des différentes attributions, voir Françoise Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 126 Cabinet du roi ; paraphe Jules-Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Reiset, Notice des dessins, première partie, Paris, Louvre, 1866, n° 388, (Léonard) - Exposition d'oeuvres de Léonard de Vinci organisée à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort au Château de Cloux, en France le 2 mai 1519, Paris, Musée du Louvre, 1919, n° 18 (Léonard) - Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519), Paris, Palais du Louvre, 1922, n°23 (Boltraffio ?) - Dessins Italiens, Paris, Musée national de l'Orangerie, 1935, n° 170 (Léonard) - Mostra di Leonardo da Vinci, Milan, Palazzo dell'Arte, 1939, p. 159 (Léonard) - Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 126
|