Réponse n° 31
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Vierge et l'Enfant
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Auteur/exécutant
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BELLINI Giovanni (école de)
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Précision auteur/exécutant
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BELLINI : Venise, 1432 ; Venise, 1516 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie, Venise
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Anciennes attributions
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En 1981, une radiographie du tableau est effectuée. Michel Laclotte, alors consulté, pense qu'il s'agit d'une oeuvre importante qui mériterait d'être bien restaurée. Il pencherait pour une attribution à Cima da Conegliano. Le 19 juillet 1995, le tableau est vu par Peter Humfrey, professeur à l'Université de St Andrews en Ecosse et auteur d'un catalogue raisonné de l'oeuvre de Cima da Conegliano : le tableau lui semble très repeint, la signature fausse. Il est difficile pour lui de donner un avis : il faudrait une restauration ou un examen de laboratoire.
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Période création/exécution
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15e siècle
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Historique
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Tandis que l'oeuvre est cataloguée sous le nom de Giovanni Bellini en 1883, Jeanne Magnin, en 1914 puis 1933, la mentionne comme attribuée seulement au maître vénitien. Mais malgré son cartellino ancien, le panneau est refusé à Giovanni Bellini par tous les autres commentateurs. Pour Mary Logan (1895), la peinture est due à l'atelier de Rondinelli, élève de Giovanni. Avec moins de précision, Umberto Gnoli (1908) considère le panneau comme issu de l'atelier de Bellini, tandis qu'en 1935 Raimond Van Marle le croit de son école mais non de son atelier. En 1957, Bernard Berenson l'attribue à l'un de ses proches épigones. Contrairement à ces critiques, Fritz Heinemann, en 1963, refuse pour sa part le tableau au cercle de Giovanni pour le rapprocher de celui de Cima da Conegliano. Il propose même, avec un doute toutefois, le nom d'un élève de cet artiste, Antonio Maria da Carpi, dont deux tableaux signés et datés, l'un 1495 au Musée de Budapest, l'autre 1497 sans localisation, sont reproduits par Bernard Berenson (1957, I, fig. 486 et 487). Si ces "Madones" présentent en effet des rapports avec le panneau de Dijon, celui-ci est empreint en revanche d'une douceur et d'un moelleux absents de ces deux peintures. Seules une radiographie et une restauration du tableau, actuellement défoncé et couvert d'un épais vernis jaune, permettraient d'approcher la véritable identité de son auteur. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, peuplier
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Description
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Peinture à l'huile sur bois (peuplier). Support bois aminci doublé à contre-fil sur 3 planches de bois. Maintien périmétrique au dos par un châssis
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 59 cm ; Largeur : 50 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 59 LA 50 EP 3.1 ; Hauteur (en cm) 59 ; Largeur (en cm) 50 ; Epaisseur du panneau (en cm) 3.1
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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inscription, sur un cartellino en bas à droite : IOANNES BELLINUS
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge, Enfant Jésus) fond de paysage (colline, feuillu)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 2 ; 20 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 2 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°2 (Giovanni Bellini)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (école de Rondinelli)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.187 (atelier de Giovanni Bellini)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n° 2 p.43 (attribué à Giovanni Bellini)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°2 p.43 (attribué à Giovanni Bellini)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n° 2 p.39 (attribué à Giovanni Bellini)) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XVII, 1935, p.387 n°I (oeuvre d'école, non exécutée dans l'atelier de Giovanni Bellini)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.36 (proche épigone de Giovanni Bellini)) Heinemann (Fritz), Giovanni Bellini e I Belliniani, Venise, 1962, 2 vol. (p.216 (2) (Antonio Maria da Carpi)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°20 p. 13, reprod. (Ecole de Giovanni Bellini))
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370006131
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