Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Dieu le Père
|
Auteur/exécutant
|
ROBUSTI Jacopo (attribué à), LE TINTORET (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1519 ; mort en 1594
|
Ecole
|
vénitienne
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'historique du dessin attribuant son appartenance au Libro de Disegni de Giorgio Vasari, a été avancé par Denon qui se fondait sur l'encadrement architectural composant l'ordonnance d'un autel, dans laquelle la feuille a été découpée pour y être insérée. Licia Ragghianti a émis des réserves sur cette origine, en ne reconnaissant dans l'encadrement aucun des éléments propres aux montages de Vasari, mais plutôt ceux d'un dessin vénéto-romain, exécuté à Venise vers 1560, peut-être par le florentin Giuseppe Porta (vers 1520-1573). Il ne s'agit pas d'un montage exécuté pour le dessin, mais du réemploi d'un dessin d'architecture sur lequel on aurait placé la feuille. Cette architecture réelle est très différente du jeu caractéristique des montages de Vasari sur l'architecture elle-même. Le dessin de Dieu le Père ne se retrouve pas dans les peintures de Tintoret, mais on voit une position un peu analogue dans la figure plafonnante de Dieu dans l'Erection du Serpent d'airain, première toile du plafond de la salle supérieure de la Scuola di San Rocco (1575-1576). La facture, d'autre part, paraît beaucoup plus noire et plus dense que dans les dessins de Tintoret, auquel il convient donc d'attribuer avec prudence cette belle feuille d'étude Françoise Viatte dans Revue du Louvre, 1999, n° 3, p. 86, n° 9, repr ; Alfred Normand (L. 153c)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire
|
Description
|
Pierre noire. Montage à la plume, encre brune et lavis gris-bleu figurant un autel : dans la lunette, deux Pères ou Docteurs de l'Eglise, dans les niches latérales, deux saintes martyres. Dimensions avec le montage : H. 0, 446 ; L. 0,270
|
Dimensions
|
H. en m 0,153 ; L. en m 0,110
|
Précision sujet représenté
|
Dieu le Père, Denon Dominique Vivant baron, Porta Giuseppe ; Venise, Scuola di San Rocco, oeuvre en rapport ; Venise, Scuola di San Rocco ; Dieu le Père ; père de l'Eglise ; Martyres ; sainte martyre ; Libro de Disegni, de Giorgio Vasari ; ARCHITECTURE ; décor d'architecture ; iconographie religieuse ; Robusti, Jacopo, Erection du Serpent d'airain
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Normand, Alfred ; Vasari, Giorgio ?
|
Numéro d'inventaire
|
RF 49957, recto
|
Commentaires
|
Dation en paiement de droits de succession.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350508309
|