Réponse n° 188
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Figure féminine assise, bras et tête levés : figure allégorique ?
|
Auteur/exécutant
|
BENFATTO Alvise
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1554 ; mort en 1609
|
Ecole
|
vénitienne
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : CALIARI Paolo ; RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele ; attribué à : TIBALDI Pellegrino
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
papier (bleu) ; plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Angles supérieurs abattus et découpe arrondi du bord inférieur. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,170 ; L. en m 0,110
|
Sujet représenté
|
figure
|
Précision sujet représenté
|
Treville, Villa Soranza, oeuvre en rapport ; Castelfranco, Duomo, oeuvre en rapport ; allégorie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9060, recto
|
Commentaires
|
L'attribution de ce dessin est depuis toujours très controversée : classé à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis attribué à Pellegrino Tibaldi par F. Reiset (Inv. ms), il a été d'abord reclassé à Veronese en 1980 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, CD) sur indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, datée mars 1973) et ensuite assigné à son neveu et élève Alvise del Friso, dit Luigi Benfatto, en 1992 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par R. Cocke (Veronese's Drawings, Sotheby Publications, Londres, 1984, n° 206) qui y a vu un dessin inspiré de la Tempérance, fresque de Veronese détachée de la Villa Soranza, à Treville, et aujourd'hui conservée à Castelfranco (Duomo). Depuis, cette attribution, que D. Gisolfi Pechukas (in Arte Veneta, XLIII, 1989-1990, p. 36-37) a jugé recevable, a été acceptée avec réserve par Ch. Petrinos et F. Viatte (in cat. exp. Repentirs, Paris, Louvre, 1991, n° 26) et refusée par W. R. Rearik (in Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt. Disegni della Biblioteca Reale di Torino. Atti del convegno internazionale di Studi, Turin, 1991, p. 196-197) et H. Suer (cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Louvre, 1993, n° 45 ; cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52) qui ont attribué la feuille à Zelotti.
|
Exposition
|
Cat. exp. Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 26 (Alvise Benfatto, attribué à) - cat. exp. Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 45 (Giovanni Battista Zelotti, attribué à) - cat. exp. Disegni veronesi al Louvre 1500-1630, Vérone, Museo di Castelvecchio, 1994, n° 52 (Giovanni Battista Zelotti, attribué à)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350006114
|
|