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Domaine
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dessin
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Titre
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Flodden Field
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Auteur/exécutant
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BURNE-JONES Edward Coley
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Précision auteur/exécutant
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né en 1833 ; mort en 1898
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Ecole
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anglaise
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1882
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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gouache ; gouache (doré) ; gouache (argenté) ; papier
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Description
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Signé en bas à gauche, des initiales :EBJ. Annoté au verso :Design for bas relief Battling Flodden et N° 158. Gouache, gouache dorée et argentée, aquarelle et gomme laque sur papier. Cadre original
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Dimensions
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H. en m 0,520 ; L. en m 01,000
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Précision sujet représenté
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Boehm Joseph Edgar, Howard George 9ème comte de Carlisle, Jacques IV roi d'Ecosse, Henri VIII roi d'Angleterre, Scott Walter, Howard Thomas ; Flodden field ; Natworth Castle ; Natworth Castle, bibliothèque, oeuvre en rapport ; Angleterre ; Natworth Castle, bibliothèque ; Porto Rico, musée ponce, oeuvre en rapport ; Carlisle Museum, oeuvre en rapport ; Burne-Jones, Edward, Le sommeil d'Arthur à Avalon ; Bataille de Flodden Field en 1513
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1996
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Anciennes appartenances
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dernière provenance : The Leicester Galleries
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Numéro d'inventaire
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RF 50825, recto
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Commentaires
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Etude pour un bas-relief commandé en 1882 par Georges Howard, 9ème comte de Carlisle pour le dessus de cheminée de sa bibliothèque du château de Natworth, dont l'exécution fut confiée au sculpteur Joseph Edgar Boehm. Ce relief, dont il existe deux versions en plâtre (Natworth Castle, Carlisle Museum), était destiné à remplacer une première commande, le triptyque du Sommeil d'Arthur à Avalon (1881-1898, musée de Ponce, Porto Rico), ultime et gigantesque chef d'oeuvre du peintre, qui resta d'ailleurs inachevé. La bataille de Flodden Field (1513) opposa les troupes écossaises de Jacques IV à l'armée d'Henri VIII. De ce fait d'arme - dont l'intensité légendaire fut notamment évoquée en poésie par Walter Scott - Burne-Jones choisit l'instant paroxystique où l'ancêtre du commanditaire, Thomas Howard, charge à la tête des troupes anglaises tandis que le roi d'Ecosse mortellement blessé s'effondre (Laurence des Cars dans Revue du Louvre, 1996 n° 4, Acquisitions, n° 35) Les exécuteurs testamentaires de l'atiste, 1904 - David Greig ; ses héritiers (Peter Greig) - Londres, Sotheby's, 15 juin 1982, n0° 107 - Leicester Galleries, Londres ; acquis pour le musée d'Orsay. Comité du 14 mars 1996. Conseil du 20 mars 1996. Arrêté du 28 mars 1996. Ampliation du 29 mars 1996.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507759
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