Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (42, élément)
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Titre
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La tauromachie (Planche 03) : Les Maures établis en Espagne, faisant abstraction des préceptes du Coran, adoptèrent cet art et cette chasse et donnent des coups de lance à un taureau dans les champs ; Los Moros establecidos en España, prescindiendo de las supersticiones de su Alcorán adoptaron esta caza y arte, y lancean un toro en el campo
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Auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES Francisco de (graveur) ; LOIZELET E (tireur)
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Précision auteur/exécutant
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GOYA Y LUCIENTES : Fuendetodos, 1746 ; Bordeaux, 1828 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1815 ; 1816 ; 1876
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Historique
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Edition Loizelet, 3ème tirage, 1876 (1er tirage : 1816 et 2ème tirage 1855) numérotées de 1 à 33 et de A à G (planches inédites)
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquatinte, burin, pointe sèche, papier
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Description
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Eau-forte, aquatinte brunie, pointe sèche et burin
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Dimensions
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Hauteur en m de la feuille 0.318 ; Largeur en m de la feuille 0.49 ; Hauteur en m de la cuvette 0.246 ; Largeur en m de la cuvette 0.348
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Inscriptions
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numéro
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Précision inscriptions
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numéro, en haut à droite : 3
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Sujet représenté
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scène (tauromachie, Maure, homme, taureau, cheval)
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Précision sujet représenté
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Planche 3 : Comme son ami Nicolas Fernandez de Moratín, Goya place l'origine des jeux taurins dans une filiation entre l'Orient méditerranéen et l'Espagne. Le seul argument notable sur cette thèse serait la célébration de nombreuses corridas à Séville entre 1018 et 1021, lorsque Abu-el-Hassan, en rupture avec le califat de Cordoue, devint roi de Séville.
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1972
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Anciennes appartenances
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Chamonal François
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Numéro d'inventaire
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72-1-3
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Exposition
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Goya, Il était une fois... La Tauromachie, les Proverbes, 27 juin, 28 novembre 2010, musée Goya de Castres
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Bibliographie
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Augé Jean-Louis, Salvans Claude Goya gravures et lithographies Chorus éditions, 2006 (p.57) Lafuente Ferrari Enrique Goya, gravures et lithographies, oeuvre complète édition revue et corrigée par Pierre Gassier, Paris, Flammarion, 1989 (p.172) 1970 - Gassier P. Wilson J., Goya (n°3, p.276 ) Harris Thomas Goya. Engravings and lithographs, Oxford, 1964 (N°3 p. 315 à vérifier )
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Castres, musée Goya
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Renseignements sur le musée
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05940002670
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