Réponse n° 40
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Domaine
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verrerie
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Dénomination
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ensemble ; assiette (3)
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Auteur/exécutant
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anonyme (verrier)
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Ecole
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Italie, Venise (?) ; Venise (?, façon de)
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Lieu création / utilisation
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Italie, Venise (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : Assiette (CA T 1032-1) , Assiette (CA T 1032-2) , Assiette (CA T 1032-3)
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Matériaux/techniques
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cristal
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Description
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Ensemble de trois assiettes creuses en cristal incolore de forme circulaire à marlis ourlés. Outre son diamètre plus conséquent, l'assiette n° CAT 1032-3 se distingue des autres pièces de vaisselle de l'ensemble par son bassin entièrement plat, puisque les deux autres présentent un cul rentrant. Leurs marlis, plus ou moins larges, sont finement ourlés. Les dimensions ne sont soumises à aucune standardisation. Comme en témoignent nos objets, et les pièces comparatives du XVIIe siècle, la hauteur et le diamètre varient considérablement. Deux assiettes conservées au musée Ariana de Liège (n° N 258 et n° MF 4093) présentent respectivement un diamètre de près de 17 cm et 15 cm environ tandis qu'une pièce des Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg (n° HA 318) mesure 19 cm. Les gravures sur bois, publiées à Strasbourg en 1533 dans l'ouvrage Schachtafellen der Gesundheit, Gebratenes und Fischgerichte rédigé par Michael Hero, et reproduites dans l'ouvrage de Anna-Elisabeth Theuerkauff-Liederwald , nous renseignent sur la nature de la nourriture correspondant aux diverses proportions de cette production " façon de Venise ". Les assiettes creuses de petit format sont idéales pour recueillir les préparations liquides de compotes de melon et de dattes, notamment, très appréciées dans la cuisine orientale. Les fruits de mer sont disposés, quant à eux, dans des assiettes de tailles moyenne ou supérieure. (Petit, 2005)
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Etat de conservation
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Etat fragile
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 1032 ; 5 (Cat. Verrerie 2005)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1032 (Venise, sans datation)) Theuerkauff-Liederwald (Anne-Elisabeth), Venezianisches Glas der Kunstsammlung der Veste Coburg, die Sammlung Herzog Alfreds von Sachsen-Coburg und Gotha (1844-1900), Venedig, A la façon de Venise, Spanien, Mitteleuropa, Cobourg, 1994 (p. 148, n° 117) Baumgartner (Erwin), Verre de venise et "façon de Venise", Genève, 1995 (p. 38, n°s 11 et 12) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 5)
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Rédacteur
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Petit Géraldine
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370030986
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