Description
|
Ensemble de deux verres galbés en cristal, à bulbe orné de six torsades rouges, porté par une jambe spiraloïde à twist rouge à deux noeuds à chacune des extrémités et un pied plat, à décor de motifs post-rocaille, d'architectures et d'animaux. La similitude de la forme et du décor rapporté des deux verres à pied nous autorisent à les traiter comme un ensemble. Un large pied plat soutient une longue tige spiraloïde, emprisonnant un twist rouge, ornée aux extrémités d'un noeud encadré de part et d'autre par un disque. Le profil galbé du verre, terminé par un bulbe divisé par six torsades de verre rouge, rappelle le décor des pièces n° 2005-0-28 et n° 2005-0-29. La composition du verre n° 6875-1, perturbée dans la partie haute comme sur les pièces n° 2005-0-9, n° 2005-0-10, n° 2005-0-17 et n° DE 115, est rétablie sur le bulbe par les torsades de verre, qui organisent le décor, et sur le pied. Un paysage et une biche au pied d'un autel sont en effet disposés entre une rose épanouie, des motifs post-rocaille et une feuille de vigne. Cette rose alterne à trois reprises sur le bulbe avec une autre fleur, accompagnée d'un chien ou d'un paysage tandis que le motif abstrait et une rose encadrent une biche poursuivie par un chien sur le pied. En revanche, le second verre partage la composition régulière des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection. Sous la frise du col, empruntée à l'objet n° G 353, un motif de post-rocaille alterne avec une architecture et un cerf. De la même façon que pour l'autre pièce de l'ensemble, un oiseau et deux chiens, placés entre les torsades, sont encadrés par les motifs abstraits. Deux rocailles alternent encore avec un paysage et un chien sur le pied. Nous apercevons près du bord du verre un lièvre pris en chasse par un chien. Les pièces n° 2005-0-10 et n° 2005-0-20 présentent également des scènes de chasse. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850, dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
|