Description
|
Pierre noire, avec rehauts de pastel pour la lionne couchée, vue de face ; sanguine, avec rehauts de craie blanche pour celle, vue presque de dos, sur papier beige. Bords irréguliers. Pliure horizontale, au milieu
|
Précision sujet représenté
|
Meulen Adam Frans van der, Boel Pieter, Orphée ; Animal, lionne ; Orphée charmant les animaux ; Le Brun, Charles, Orphée charme les animaux ; Animal
|
Commentaires
|
Sur une même feuille, sont dessinées, par deux mains différentes, deux lionnes couchées. Celle qui est vue de face, exécutée au pastel, fait partie de la longue série d'animaux étudiés par Pieter Boel (cette série a été transférée dans le fonds des dessins de cet artiste, au Louvre). La lionne, vue presque de dos, dessinée à la sanguine par un autre collaborateur de l'atelier - probablement Van der Meulen - peut être mise en rapport avec la composition Orphée charme les animaux (Inv. 27698), destinée au décor intérieur d'un couvercle de clavecin. L'animal - en fait un lion - y est vu, dans la même attitude, au premier plan, devant Orphée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1115, p. 321) Voir aussi Guiffrey Marcel n° 7882 (un n° GM pour chaque lionne) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|