Réponse n° 85701
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme debout, drapée et casquée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,448 ; L. en m 0,296
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Poilly François de gravure en rapport, Minerve ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Clermont ; Flandres ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; frontispice ; Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Thèse ; Seignelay, Jean-Baptiste Colbert, marquis de, Retour de la campagne de Flandre ; allégorie ; Allégorie de la Sagesse
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28927, recto
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Commentaires
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Frontispice pour Le Retour de la campagne de Flandre. Frontispice de la thèse de philosophie de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils du ministre, soutenue le 29 août 1668 au collège de Clermont et dédiée à Louis XIV. Gravé par F. de Poilly (BnF, est., AA6 ; Weigert, 1965, n° 294). Etude pour la figure de Minerve ou la Sagesse, dans le frontispice du Retour de la campagne de Flandre. C'est elle qui conduit le Roi près des conclusions de la thèse ; de ce fait la position des bras se trouvera modifiée dans l'étude d'ensemble (Inv. 29423) ; c'est le bras droit qui soutient le grand rouleau déployé tandis que la main gauche est passée sous le bras du Roi. La draperie, qui laisse ici le buste nu, sera complétée dans l'étude d'ensemble et dans la gravure. Une contre-épreuve de ce dessin a été tirée. La feuille a ensuite été utilisée pour l'étude originale d'une tête, pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie de Versailles (cf. Inv. 28940). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2301, p. 657) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206587
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