Description
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Plume et encre brune, traces de sanguine frottée. Trait d'encadrement partiel, à la pierre noire. Inscription, en bas vers la gauche, à la pierre noire. Inscription, en bas vers la gauche, à la pierre noire et repris à la plume et encre noire :Poussin. Collé en plein
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Commentaires
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Feuille d'étude : personnages debout et assis, groupes et deux études de têtes. Inventoriées par Reiset parmi l'oeuvre autographe de Poussin, ces multiples études très rapidement dessinées en tous sens ont été écartées par Blunt qui les estimait italiennes. Si ce dessin ne paraît pas être effectivement un original, il pourrait être la copie d'un dessin de Poussin. Notons toutefois que l'homme vu de dos, les bras écartés et plus ou moins levés qui figure six fois sur cette feuille, ne se retrouve semble-t-il, pas dans les peintures aujourd'hui connues, selon le catalogue établi par Blunt en 1966 et complétée par les planches de grand format publiées en 1967 ; aucune de ces figures assemblées en groupes ne s'y retrouve d'ailleurs non plus. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1906, p. 503) A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro 2537 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune : Poussin, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 334 ou du n° 333 (Nicolas Poussin) ; Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 021) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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