Description
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Graphite, pinceau et encre noire, lavis gris, plume et encre brune. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Collé en plein
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Commentaires
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Entré au Louvre à une date inconnue, ce dessin fut inventorié par Morel d'Arleux comme un original de Poussin. Reiset le plaça parmi les copies car il n'est qu'une copie d'après la peinture de Poussin acquise par Louis XIV du duc de Richelieu, en 1665, La Grande Bacchanale à la joueuse de luth, aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv. 7296 ; A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 99-100, repr. et 1967, pl. 68 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 47, repr. et pl. VIII). Cette copie paraît l'oeuvre d'un artiste français du XVIIIe siècle. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1818, p. 478)
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