Réponse n° 212713
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Domaine
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dessin
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Titre
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Hercule et un taureau
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers ; 1660 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,288 ; L. en m 0,440
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Précision sujet représenté
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Hercule, Lambert, Lambert Nicolas, Pool Matthys gravure en rapport, Picart B. gravure en rapport, Neptune, Achéloüs, Minos ; Paris, Hôtel Lambert ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Hercule terrassant le taureau de Crète ; Hercule capturant le taureau de Crète ; Métamorphoses, d'Ovide ; Combat d'Hercule et d'Acheloüs ; Hercule combattant Acheloos ; Animal, taureau ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28456, recto
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Commentaires
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Etude pour un des stucs feints, peints à la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. Il représente, selon Nivelon (p. 115), Achlous Vaincu sous la figure d'un taureau. Dans la peinture, l'attitude d'Hercule sera sensiblement modifiée ; dans son effort pour maîtriser le taureau, il aura les deux bras levés, rejetés en arrière, avec un mouvement du corps tout entier. La sanguine souligne ici les recherches pour la position des pattes postérieures de l'animal. La légende du combat d'Hercule et du fleuve Achelöus que le héros vaincra lorsque celui-ci aura pris la forme d'un taureau est tirée des Métamorphoses d'Ovide. Ce thème que Le Brun reprendra dans un projet de fontaine (Inv. 29817) ne fait pas partie des douze travaux d'Hercule dont la plupart est évoquée à la voûte de la galerie. Aussi, faut-il admettre, contrairement à l'affirmation de Nivelon, que Le Brun a voulu représenter Hercule domptant un Taureau que Neptune avait envoyé en Grèce pour se vanger de quelque déplaisir comme l'indique le commentaire des planches gravées (il s'agit du taureau de Minos, roi de Crète). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 21, p. 37) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206082
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