Réponse n° 133936
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; pendant
|
Titre
|
Tentation ; Un petit garçon, une petite fille et un chat ; Enfants montrant un oiseau à un chat
|
Auteur/exécutant
|
GRESLY Gabriel (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
GRESLY : L'Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : L'Education (CA 307) Pendant
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile, mouluré
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré ; Composition très étudiée, organisée autour des deux diagonales qui se coupent sur la patte avant du chat, répartissant à égale distance l'oeil du chat et celui de l'oiseau. Point de tension de la scène, l'intersection de ces deux droites souligne la vacuité de l'espace entre les deux animaux. Il y a comme une interrogation dans ce vide où l'action est suspendue à la seconde même où tout risque de basculer. Ce sujet, habituellement dénommé "La Tentation", peut surprendre dans l'oeuvre de Gaspard Gresly. Il y a quelque chose de malsain dans la description de ce divertissement sadique. Le jeune garçon paraît être le même que celui de "La Becquée mais l'expression perverse de son regard le rend bien antipathique. Une oeuvre de jeunesse d'Adriaen van der Werff (1659 - 1722), le "Jeune garçon au piège à souris", peint en 1676, traite le même thème : dans l'embrasure d'une fenêtre en pierre, apparaissent deux jeunes garçons. L'enfant du premier plan montre avec un sourire entendu un piège en bois où est prise une souris ; derrière lui un deuxième enfant fait mine de retenir un chat. Werff s'est manifestement inspiré d'une toile de son maître Eglon van der Neer (1634 - 1703) "Enfants avec une cage à oiseaux et un chat". Embusqués dans l'embrasure d'une fenêtre deux garnements, un sourire complice aux lèvres, désignent à un chat l'oiseau dont ils ont entrouvert la cage. Ce sujet des enfants à la cage à oiseau et au chat pourrait faire référence à l'idée de l'amour captif, tandis que l'oiseau est traditionnellement le symbole de la vertu perdue. De même que dans le pendant, "Deux petites filles dressant un chien", l'artiste dessine les dents des modèles. On retrouve aussi cette particularité dans le "Vieillard et jeune fille". A-t-il puisé ce détail dans le "Démocrite" de Coypel dont la gravure lui servait pour ses trompe-l'oeil ? Ce n'est pas impossible. Utilisant une palette plus claire et plus colorée, l'artiste a créé un décor plus élaboré : tenture aux plis un peu artificiels, fenêtre à petits carreaux laissant deviner un paysage. Le faiseur de trompe-l'oeil n'est pas loin dans le détail de la vitre au verre fêlé. (Notice de Marie-Dominique Joubert extraite de "Gaspard Gresly 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, Bourg-en-Bresse,1994)
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 65 cm ; Largeur : 81 cm ; Hauteur (en cm) 65 ; Largeur (en cm) 81 ; épaisseur du bois (en cm) 1.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) ; Largeur avec cadre (en cm) ; Dim. hors tout (en cm)
|
Sujet représenté
|
scène (enfance, jeu, méchanceté, garçon, chapeau, fillette, coiffe, chat, tentation, agression animale, oiseau, cage, fenêtre)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1799
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François, Dijon
|
Numéro d'inventaire
|
CA 308 ; 224 (Cat. peint. françaises 1968) ; 308 (Cat. 1883)
|
Exposition
|
Un cabinet d'amateur dijonnais au XVIIIe siècle : la collection Jehannin de Chamblanc, Dijon : musée des beaux-arts, 1958 (n° 3) Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n° 8) Gresly et la vie quotidienne en Franche-Comté au XVIIIè siècle, Besançon : Palais Granvelle, 1979 (n° 9) Gresly : Un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle, Besançon : musée des beaux-arts, 1994 (n° 24, repr. p. 83)
|
Bibliographie
|
Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 257) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 38) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 52) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 71) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 77) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°308) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°308 p. 234 repr.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 236-237 repr.) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°308 p.216-217 repr.) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°224) Fouché (Jean-Jacques), L'Ecole des Femmes, Nouveau Théâtre de Bourgogne, Dijon, 1983 (p. 32, repr.) Rossini (Gérard), L'imagier : Mémoires des chats, Saint-Rémy-de-Provence, 2004 (repr. p. 100-101)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
01370003245
|
|