Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Père Eternel
|
Auteur/exécutant
|
LA FOSSE Charles de (attribué à, peintre) ; anonyme (attribué à) ; RAPHAEL (d'après, ?)
|
Précision auteur/exécutant
|
LA FOSSE : Paris, 1636 ; Paris, 1716 ; nationalité : Française ; anonyme français 18e siècle ; RAPHAEL : Urbino, 1483 ; Rome, 1520
|
Ecole
|
France
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : anonyme français 17e siècle, Attribution rejetée par L. BERGEOT (cf biblio 1997). ; ancienne attribution : FERRAND DE MONTHELON Antoine, 18e siècle, d'après le catalogue PARIS
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création) ; France, Ile-de-France, Paris (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1675 entre ; 1677 et
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
M. STUFFMAN (op. cit.) dénie sans preuve l'attribution à Ch. de LAFOSSE. L'attribution à Charles de LAFOSSE est due catalogue LORIQUET. ; d'après L. BERGEOT (cf biblio 1997) ; D'après une fresque de RAPHAEL ? ; voir aussi : Le Père Eternel (795.1.198) pendant
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H x L en cm sans cadre 24.7 x 33.8 ; H x L x E en cm avec cadre 38.4 x 47.5 x 6.5 ; Hauteur en cm 24.7 ; Largeur en cm 33.8 ; Hauteur avec cadre en cm 38.4 ; Largeur avec cadre en cm 47.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 6.5
|
Inscriptions
|
étiquette ; numéro; légende
|
Précision inscriptions
|
étiquette évacuation juin 1917, sur le cadre, au dos : en haut, à cheval sur le cadre, le châssis et la toile, fragmentaire ; numéro sartor, sur le châssis, en bas : à la peinture blanche : S 303 ; numéro sartor, sur le cadre, au dos : en bas, à la peinture blanche : S 303 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en bas à droite : 897 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à gauche, au crayon bleu : 281 ; légende, sur le cadre, au dos : à gauche, à l'encre, sur cartel clouté : Lafosse 1640-1716 / Ecole française
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Précision utilisation/destination
|
Aurait été destiné à la décoration des Invalides
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Dieu le Père, ange, nuage)
|
Précision sujet représenté
|
Le Père Eternel est porté sur les nuées par trois angelots.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1795
|
Numéro d'inventaire
|
795.1.199 ; n° 70 (Inventaire LELARGE, 1770) ; n° 165 (Inventaire BERGEAT, 1794) ; n° 84 p. 113 Vo (Ancien registre A)
|
Rédacteur
|
JULIEN Maxence
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110000200
|