Réponse n° 204151
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Domaine
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dessin
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Titre
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Le Triomphe de l'Eglise (ou de la Religion)
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. En haut, à la pierre noire, deux traits d'encadrement cintrés. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,487 ; L. en m 0,749
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, chapelle ; Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport ; Versailles, musée, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Eglise ; iconographie religieuse ; ange musicien ; Allégorie de la Religion ; Triomphe de l'Eglise ; Triomphe de la Religion ; Triomphe de la Religion Catholique ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Triomphe de la Croix ; Pezey, A. Louis XIV recevant le serment du marquis de Dangeau ; Allégorie du Triomphe de l'Eglise ; Quatre Evangélistes
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27640, recto
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Commentaires
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Par son style et ses dimensions, ce grand dessin, inscrit dans une forme cintrée dans la partie supérieure, paraît être le pendant du Triomphe de la Croix, projet imaginé par Le Brun pour la quatrième chapelle de Versailles (Inv. 27673). L'Eglise coiffée de la tiare pontificale est assise sur un char tiré par les quatre symboles des évangélistes. Elle est entourée d'anges musiciens. En bas, à gauche, les hérétiques sont terrassés. Il est possible que le texte de Nivelon (p. 300, 301), toujours un peu confus, fasse également allusion à ce dessin. Il évoque en effet l'église militante et triomphante et les quatre figures hyeroglifiques des Evangelistes. Les deux compositions devaient être prévus pour décorer les deux extrémités de la chapelle. L'architecture de la quatrième chapelle, connue notamment par la peinture A. Perez, Louis XIV recevant le serment du marquis de Dangeau (Contans, 1993, repr. p. 46) ne contredit pas cette hypothèse. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 266, p. 104, 105) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal au Louvre, Paris, 1838 ; réédition1841, n° 1084.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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