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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Footballeurs
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Auteur/exécutant
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STAEL Nicolas de (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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STAEL : Saint-Pétersbourg, 1914 ; Antibes, 1955 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1952
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Dans ce tableau qui représente la défense dans le jeu du football se retrouvent toutes les composantes déjà analysées de cette série : couleurs, valeurs, rythme, composition, monumentalité, en parfaite harmonie avec le sujet. Il n'est pas indifférent de noter que Nicolas de Staël aimait beaucoup le football qu'il avait pratiqué jeune garçon dans son collège bruxellois. Staël n'est pas le seul artiste à avoir peint des sujets ayant trait au sport. Peu spéculatif, davantage préoccupé par la peinture elle-même, il ne semble pas avoir voulu donner à son art une base théorique et morale le reliant aux grandes questions concernant le XXe siècle posées par les artistes eux-mêmes. On ne trouve en effet chez Nicolas de Staël aucune référence à la civilisation industrielle, aucun souci de penser la peinture en fonction de l'architecture, a fortiori aucun désir de la mettre en question ni de la considérer comme une pratique révolue. C'est pourquoi la série des "Footballeurs" peut seulement être mise en parallèle avec "L'Equipe de Cardiff" de Robert Delaunay et les "Footballeurs" de Lissitzky et de Baumeister. (Notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976) ; voir aussi : Les Footballeurs (DG 73) ; Les Footballeurs (DG 75) Elément d'une même série, Les Footballeurs (DG 76) Elément d'une même série
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 19 cm ; Largeur : 27 cm ; Hauteur (en cm) 19 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 35 ; Largeur avec cadre (en cm) 43 ; Epaisseur (en cm) 4
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, au dos de la toile : Staël
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Sujet représenté
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scène (Paris, compétition, football, sportif professionnel, stade, nuit)
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Précision sujet représenté
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Match de football France-Suède, au Parc des Princes
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Etat de conservation
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Très bon état
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Date sujet représenté
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1952
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1952, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 74 ; 558 (DG 1976)
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Exposition
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Nicolas de Staël, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1956 (n° 52) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Londres, Whitechapel Art Gallery, 1956 (n° 25, repr.) Nicolas de Staël, Berne : Kunsthalle, 1957 (n° 45) Nicolas de Staël, Arles : Musée Réattu, 1958 (n° 28) Nicolas de Staël, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Hambourg : Kunstverein, 1959 - 1960 (n° 34) Nicolas de Staël, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1960 (n° 63, repr.) Nicolas de Staël, Rotterdam : Musée Boymans-van-Beuningen, Zurich : Kunsthaus, 1965 (n° 49, repr.) Nicolas de Staël 1914 - 1955, Boston : Museum of Fine Arts, Chicago : The Art Institute, New York : Guggenheim Museum, 1965 - 1966 (n° 40, repr.) René Char, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1971 (n° 671) Staël, Saint-Paul de Vence : Fondation Maeght, 1972 (n° 46, repr. coul.) Staël, Colmar, Musée d'Unterlinden, 1977 (n° 18, repr. coul.) Nicolas de Staël, Paris : Grand-Palais, 1981 (n° 59, repr.) Nicolas de Staël (1914 - 1955), Tokyo : Musée d'Art Tobu, Kamakura : Musée d'Art Moderne, Hiroshima : Musée d'Art, 1993 (n° 20, repr. coul.) Nicolas de Staël, Paris : Centre Pompidou, 2003 (n° 114 reprod.)
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Bibliographie
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Chastel (André), Viatte (Germain), Dubourg (Jacques), Staël (Françoise de), Nicolas de Staël : lettres et catalogue raisonné des peintures, Paris, 1968 (n°400 reprod. p.197) Chastel (André), Staël l'artiste, l'oeuvre, Paris, 1972 (p.159, n°46 p.80 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°558, reprod.) Nicolas de Staël, Londres : Tate Gallery, 1981 (p. 79, n° 59 reprod.) Granville (Pierre), De Staël Peintures, Paris, L'Autre Musée / La Différence, 1984 (reprod. coul. en couv.) Documentation par l'image (La), "Le langage pictural : la matière", n° 8, mai 1983, pp. 23-26 (reprod. coul.) Connaissance des Arts, Paris, n° 407, janvier 1986, p. 66 (reprod. coul. p. 66) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 116) Staël (Françoise de), Nicolas de Staël, catalogue raisonné de l'oeuvre peint. Lettres de Nicolas de Staël, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1997 (n°406 reprod.) Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 206, reprod. coul.)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370004518
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