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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Intérieur rouge
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Auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1951
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Historique
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Considérée comme une des toiles majeures de la maturité de l'artiste, cette composition se rattache à la série des "intérieurs". Avec les grands paysages urbains, c'est l'un de ses principaux thèmes d'inspiration après-guerre. Son oeuvre reflète sa conception de l'espace qu'elle conçoit comme un damier aux multiples facettes. Cette vision kaléidoscopique est retranscrite ici dans une infinité de combinaisons de modules colorés. Selon les propos mêmes du peintre, c'est un simple bouquet de roses qui a fait naître, dans cet intérieur, ce foisonnement d'harmonies de rouges. Ces papillotements chromatiques sont tout à fait caractéristiques de son art. Leurs sources sont les "azulejos" et pavés lisboètes, décor quotidien de la petite enfance de l'artiste au Portugal. Définitivement fixée dans la capitale en 1947, Vieira da Silva s'impose comme l'une des grandes figures de l'Ecole de Paris des années 50 : son oeuvre original et élaboré, à la limite du figuratif, fait d'imaginaire et de réalité, témoigne de sa lente évolution vers l'abstraction lyrique. (Rémi Cariel, d'après la notice de Serge Lemoine extraite de "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 81 cm ; Largeur : 60 cm ; Hauteur (en cm) 81 ; Largeur (en cm) 60 ; Hauteur avec cadre (en cm) 110 ; Largeur avec cadre (en cm) 90 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 9
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 51
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Sujet représenté
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représentation non figurative, vue d'intérieur (pièce d'habitation, bouquet, rose)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
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Numéro d'inventaire
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DG 72 ; 600 (DG 1976)
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Exposition
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Vieira da Silva, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Brême : Kunsthalle, Wuppertal : Kunst-und-Museumverein, 1958 (n° 34) Vieira da Silva, Grenoble : Musée de Peinture et de Sculpture, 1964 (n° 27) Vieira da Silva, Turin : Galleria civica d'arte moderna, 1964 (n° 40, reprod. coul. p. 95) Vieira da Silva-Etienne Martin, Ratilly, Château, 1967 (n° 30) Vieira da Silva, Paris, Centre National d'Art Contemporain, 1969 (n° 21, reprod. p. 33) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1974 (n° 41, reprod.) Vieira da Silva, l'espace en jeu, Céret : Musée d'Art Moderne, 20 février - 22 mai 2016 (repr. p. 78)
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Bibliographie
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Solier (René de), Vieira da Silva, Paris, 1956 (p.19 reprod.) Taillandier (Yvon), "Parmi les peintres dont on parle le plus, une femme : Vieira da Silva. La clé de sa vision : des allusions au monde moderne que l'on peut interpréter selon son imagination", Connaissance des Arts, n° 70, Paris, décembre, pp. 154-155 (ill. p. 154 (daté 1954)) França (José-Augusto), Vieira da Silva, Lisbonne, 1958 (p. 9) Sellés Paes, " Vieira da Silva. A pintora portuguesa de Paris", Mundo Lisboa, 22 janvier 1959 Guichard-Meili (Jean), "Vieira da Silva. Le un et l'infini", Nouvelle Revue Française, Paris, 1er décembre, pp. 908-912 (p. 912) Anonyme, "Vieira da Silva", Aleluia, n° 197, Lisbonne, mai 1970, pp. 19-23 (n° 197, ill. p. 9 (inversé haut-bas)) Vallier (Dora), Vieira da Silva, Paris, 1971 (p.112 reprod.) Anonyme, "L'art moderne devant le grand public", Le Courrier de l'Unesco, mars 1971 (ill. p.9) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°600, reprod.) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n° 845 p. 165, reprod.) Schmied (Wieland), Harenberg Museum der Malerei : 525 Meisterwerke aus sieben Jahrhunderten, Dortmund, 1999 (p. 926, reprod. p. 927) Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.52-53 reprod.) Thuillier (Jacques), Histoire de l'art, Paris, Flammarion, 2002 (p. 573, reprod.) Bourgogne Magazine, n° 13, Fontaine-lès-Dijon : Studio Mag, octobre - novembre 2010 (p. 98, reprod. coul. p. 99) Vauchot (Jean-Michel), "Reg'art de femmes, 25 histoires de Jean-Michel Vauchot inspirées par les oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Dijon", Bourgogne magazine, Hors-série, décembre 2011 (reprod. p. 51)
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Rédacteur
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Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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01370005119
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