Réponse n° 88416
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme à mi-corps, bras et mains
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1663 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :40 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,267 ; L. en m 0,263
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Sujet représenté
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figure (femme) ; femme (bras, main, expression du corps)
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Précision sujet représenté
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Apollon, Neptune, Amphitrite, Saint-André Augustin Jacques Renard gravure en rapport ; Galerie d'Apollon ; Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Triomphe de Neptune et d'Amphitrite ; Le Brun, Charles, Neptune et Amphitrite ou Le Triomphe des eaux ; Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon ; Neptune et Amphitrite ; nymphe
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28017, recto
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Commentaires
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Etude pour une des nymphes peintes, en bas à droite, du triomphe de Neptune et Amphitrite, dans l'une des voussures de la galerie d'Apollon Les bras et mains, en bas de la feuille, correspondent à des recherches pour le geste d'Amphitrite qui retient une draperie au-dessus de sa tête. Le bras, en haut à droite, ne se retrouve pas dans la peinture, mais il pourrait s'agir du bras droit de la figure présentant un panier rempli de fruits, dans le grand dessin préparatoire à la composition (Inv. 27 686). Dans le style rond de ces études, on peut reconnaître une réminiscence de l'influence de Vouet qui pourtant s'estompe au début des années 1660. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 53, p. 47, 48) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213862
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