Précision sujet représenté
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Picart Etienne gravure en rapport, André saint ; Rome, Sant'Andrea della Valle ; Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Rome ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; May de 1647 à Notre-Dame de Paris ; Premier May des orfèvres parisiens ; Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André ; Crucifiement de saint André ; Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle
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Commentaires
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En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau Le Crucifiement de saint André. Deux tableaux en petit précédent l'exécution du grand May et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). Feuille d'études se rapportant au tableau du Crucifiement de saint André. En haut, étude partielle pour le cavalier donnant des ordres pour écarter la foule. Au milieu, étude de la partie inférieure du vêtement du soldat portant la hache consulaire, au premier plan ; différente de l'étude Inv. 28440, elle correspond à la version en grand. A droite, recherche pour la jambe droite du saint. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1222, p. 354) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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