Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Rhône
|
Auteur/exécutant
|
VAN LOO Carle (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
Nice, 1705 ; Paris, 1765
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Historique
|
En 1977, à l'occasion de l'exposition Carle Vanloo à Nancy, nous avons pu voir, dans cette dernière ville, sous le n° 83, un Fleuve et sous le n° 84 une Naïade, huiles sur toile de 144 cm x 113 cm, toutes deux signées. Elles avaient été commandées par l'architecte Carl Halerman pour le palais royal de Stockholm, après avoir été exposées à Paris au Salon de 1741. Elles sont aujourd'hui au musée national de Suède. De taille quasi identique, les deux répliques de Mâcon ne sont pas signées mais figurent dans le catalogue de 1977 sous la rubrique des analogies représentant le Rhône et la Saône, ayant appartenu au marquis de Montesquiou, mises en vente le 9 décembre 1788 avec pour commentaire "deux belles figures de proportion naturelle". Données au musée de Mâcon en 1971 par Mme Altounian Lorbet, elles témoignent du goût très sûr et de la générosité de cette dynastie d'amateurs-collectionneurs-antiquaires. Le succès de ces allégories permettait à l'artiste la multiplication des copies ; en 1753, une paire était exposée aux Salons de Toulouse (n° 11 et 12) ; elle appartenait à cette date à J.F. Desazars. Carle Vanloo, né à Nice en 1705 d'une famille de peintres hollandais fixée en France au milieu du 17e siècle, fut le plus célèbre d'entre eux. Grand Prix de Rome, il séjourne en Italie avant de rentrer à Paris en 1734 et d'être reçu à l'Académie l'année suivante. De nombreuses commandes royales (1762, premier peintre du roi ; 1763, directeur de l'Académie) et de l'Eglise, assoient sa réputation qui devient bientôt internationale. Il est le parfait représentant du " grand style ". Les deux exemplaires mâconnais illustrent la maîtrise de la composition et l'efficacité du chromatisme. Un allègement des vernis ainsi qu'une restauration légère s'imposeraient pour mesurer toute la plasticité de ces pendants. ML
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. en cm 147 ; l. en cm 113
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie : Rhône, fleuve, homme, nudité, pot, céramique, rame, eau, plante aquatique)
|
Etat de conservation
|
Très mauvais état ; Usure en bas : clous visibles, manques très important de la couche picturale. Manques importants et repeints sur tout le corps du personnage. Quatre pièces sur la toile. De nombreuses taches. Une couture verticale est visible en haut à droite.
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1971
|
Anciennes appartenances
|
Altounian Lorbet Madame, 20e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.1014 ; BA1 684 H 489 (Ancien numéro de classement)
|
Exposition
|
Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720007474
|