Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nymphes à la source
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Auteur/exécutant
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HENNER Jean-Jacques (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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HENNER : Bernwiller, 1829 ; Paris, 1905 ; De formation académique, son style très apprécié de ses contemporains le propulse au sommet de l'art officiel comme des courants modernistes. Ici il illustre sa veine mythologique dans un traitement poétique. ; Ce tableau et son créateur sont tous deux représentatifs du monde de l'art au 19ème siècle. En effet, la carrière de Jean Jacques Henner est exemplaire ; formé dans des ateliers de peintres parisiens, il entra à l'Ecole des Beaux-Arts en 1847, reçu le grand prix de Rome en 1858 et passa six ans en Italie pour étudier les maîtres de la Renaissance. Sa formation académique et son style très apprécié de ses contemporains le propulsèrent au sommet de l'art officiel : il fut médaillé aux Salons, à l'Exposition Universelle, et fut nommé commandeur de la légion d'honneur et devint membre de l'Institut.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 36 ; l. en cm 63
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Inscriptions
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signé
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Précision inscriptions
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Inscription peinte en bas à gauche : J.J. HENNER
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Sujet représenté
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scène mythologique (femme, nu, musicien, flûte à bec, forêt, lac, Nymphe)
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Précision sujet représenté
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Le tableau Nymphes à la source concentre plusieurs caractéristiques de la production académique de cette époque. D'une part, le thème prend appui sur un sujet mythologique et légendaire, d'autre part, la représentation est poétique mais jamais audacieuse, toujours inspirée des maîtres classiques, et enfin, pour répondre à des commandes, la même composition donne lieu à de multiples représentations. En effet, ces nymphes rêveuses aux traits purs qui ont tant séduit les visiteurs des Salons, peuplent de nombreuses toiles de Henner dont les titres diffèrent : Eglogue, Deux nus près d'un étang, les Baigneuses. Dans ces tableaux, seuls les dimensions, les tons et la position de la femme debout varient. Cette toile par sa composition simple et équilibrée et par le charme de ces figures réussit dans un style académique à créer une atmosphère mystérieuse et poétique.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1965
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Genetier ; Genetier
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Numéro d'inventaire
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A.965
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon, © P. Tournier, Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003574
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