Réponse n° 172202
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une figure à genoux
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1652
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords inférieur irrégulièrement découpé
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Dimensions
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H. en m 0,385 ; L. en m 0,294
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Geneviève sainte, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, La Madeleine repentante ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Sainte Geneviève veillant sur Paris endormi ; Vie de sainte Geneviève ; Le Brun, Charles, Sainte Geneviève
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28461, recto
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Commentaires
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Le tableau Sainte Geneviève a été peint à la même époque que La Madeleine repentante pour une autre chapelle de l'église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau qui semble aujourd'hui perdu a été gravé dans le même sens par Benoît I Audran (Weigert, 1965, n° 137 ; BnF, est., Da 35). Un exemplaire dont l'origine est incertaine se trouve dans l'église de Saint-Nicolas du Chardonnet (cf. Thuillier, 1963, p. 43). J. Montagu (comm. écrite, juin 1994) a reconnu dans le dessin (du Louvre) une étude pour le manteau de sainte Geneviève dans le tableau peint pour l'église du couvent des carmélites. Très proche de la version définitive, connue par la gravure de Benoît I Audran, il présente toutes les caractéristiques du style de Le Brun, au milieu des années 1650 : modelé rendu par des hachures peu serrées et accents marqués creusant les plis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1299, p. 375) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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50350206087
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