Historique
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Autour de 1830, la recherche de l'exotisme se manifeste chez les peintres à travers leur engouement pour l'Orient, la Grèce et l'Italie. Leur besoin de dépaysement s'exprime aussi dans leur intérêt pour les types provinciaux, et le pittoresque physique devient alors source d'inspiration. La description scrupuleuse de la physionomie du personnage révèle une tentative pour évoquer, au-delà d'un type régional, un être solidement caractérisé.
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Bibliographie
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Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868; p. 21, n° 26 ; - Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874 ; p. 21 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881 ; p. 6, n° 34 ; - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891 ; p. 318 ; - Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911 ; n° 36, pl. 68 ; - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 83
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