Réponse n° 233624
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Domaine
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émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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crosse
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Limoges (lieu de création)
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Période création/exécution
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1ère moitié 13e siècle
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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à rapprocher de plusieurs crosses du 13e de Limoges : Crosse X et V à Paris, Crosse Saint Michel à Paris, Crosse X et V à Baltimore et Crosse X et V à Stockholm
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Matériaux/techniques
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repoussé, gravé, ciselé, doré, champlevé, cuivre, émail
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Description
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Cuivre repoussé, ciselé, gravé, émaillé et doré, travaillé au repoussé et gravé sur fond pointillé, perles d'émail noir. Email bleu-gris, bleu foncé et noir. ; Douille à fond réticulé, émaillé ; flanquée de trois reptiles. Noeud à frise de dragons; ces animaux se détachent, au repoussé, sur un fond émaillé. Volute à fond réticulé, simulant des écailles, se terminant en rinceau végétal. Elle encadre une plaque ovale, quadrilobée où sont fixés : le Christ bénissant et la Vierge, couronnée, portant l'enfant Jésus. La plaque est décorée de quatrefeuilles gravés sur un fond pointillé. Crête à petit crochets. ; Cette crosse paraît avoir subi diverses restaurations. D'après Marquet de Vasselot
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Dimensions
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H. 33
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Utilisation/destination
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culte
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Sujet représenté
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figure biblique (Christ bénissant, de face, assis) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant, couronne, assis) ; ornementation (reptile, dragon)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1905 acquis ; 1917 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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1890, vente Ducatel, Ducatel, 1890 ; 1897, ?, vente Tollin, Tollin, 1897 ; Grangier Henri et Sophie, 1905
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Numéro d'inventaire
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G 329
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Bibliographie
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- Gaitet (Louis), Catalogue de la collection Henri et Sophie Grangier : Peintures, sculptures, meubles, objets d'art, Dijon, 1917 (n° 329) ; - Marquet de Vasselot (J. J.), Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe, étude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, 1941 (p.219, n° 46)
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01370013292
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