Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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stalle ; panneau ; élément
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Titre
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Saint Paul
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Champagne-Ardenne, Aube, Troyes (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1530
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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ensemble de dix éléments conservé au musée : Saint Paul (864.1.1), Saint Marc (864.1.2), Moine à visage simiesque (864.1.3), Homme terrassant un dragon (864.1.4), Menuisier (864.1.5), Diable (864.1.6), Allégorie de la Science (864.1.7), Personnage (864.1.8), Adam et Eve (864.1.9), Scène de rapt (864.1.10)
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Matériaux/techniques
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chêne, haut-relief, bas-relief
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Description
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Bois de chêne sculpté en haut et bas-relief. Traces de peinture noire
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Dimensions
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Hauteur en cm 104 ; Largeur en cm 60 ; Profondeur en cm 14
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Paul, homme, assis, attribut : livre, épée) ; niche architecturale
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Précision sujet représenté
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Les figures s'inscrivent dans un décor architectural très élaboré ; les Apôtres sont présentés dans des niches délimitées par des colonnettes soutenant des arcs en cul-de-four surbaissés supportés par un réseau de nervures. L'extrados de l'arc est surmonté d'un gable en accolade et d'un décor de feuillages et de nervures en forme de lobes. Le registre supérieur devait comporter une composition sans doute symétrique de deux personnages allongés et d'un individu assis déroulant des parchemins, selon une thématique centrée sur la lecture des Saintes Ecritures. Paul est représenté assis sur un trône, avec la barbe et les cheveux flottants. Il est identifiable par ses attributs habituels : l'épée avec laquelle il fut exécuté, dont on distingue ici le fourreau et le livre qui rappelle qu'il fut l'auteur des épîtres. Paul est traditionnellement figuré en compagnie de saint Pierre. Cette association se vérifie ici, la clef sous l'arc voisin attestant la présence aux côtés de Paul du premier apôtre du Christ. Les panneaux surmontant les stalles étaient donc organisés sous la forme d'une succession de diptyques délimités par des colonnes plus hautes que celles qui matérialisaient les séparations intermédiaires.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1864 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Valtier-Léger, 1864
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Numéro d'inventaire
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864.1.1 ; 374 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 398 (Catalogue 1888)
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Exposition
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Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 118, p 158 )
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070022780
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