Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Départ de Jacob
|
Auteur/exécutant
|
BOURDON Sébastien (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOURDON : Montpellier, 1616 ; Paris, 1671 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1636 ; 1642
|
Genèse
|
2e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Pièce en hauteur exécutée après le séjour italien de l'auteur dans le goût de Benedetto Castioglione (1609-1664) ; Quatre états répertoriés ; voir aussi : Départ de Jacob (TH.99.15.2851), Départ de Jacob (TH.99.15.3578)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 264 ; L. au trait carré en mm 200 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en haut à droite : Seb. Bourdon jnuenit et fecit. ; lettre, dans la marge inférieure : un commentaire en latin et sa traduction se développent sur deux colonnes : Redit Iacob in patriam inscio socero Laban, / cum liberis, vxoribus, seruus, ac gregibus. -- Iacob durant l'absence de son beau pere Laban, retourne en son / pais auec ses enfans ses femmes, ses seruiteurs, et ses troupeaux.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (départ : Jacob, femme, enfant, dromadaire, chèvre, cheval, chien, arbre, rocher)
|
Etat de conservation
|
Epreuve rognée à la cuvette
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.3577
|
Exposition
|
Cat. exp. Montpellier, musée Fabre (7 juillet-15 octobre 2000) - Strasbourg, musée des beaux-arts (25 novembre 2000-4 février 2001), Sébastien Bourdon, 1616-1671, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier et de Michel Hilaire. (p.60 et 166, n°20.)
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.I, 1835. (R-D 1.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 1.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 1.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°134.a., p.68)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05120013393
|