Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cavalier nu, vu presque de dos ; deux hommes en buste, au combat
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers ; 1673 vers
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Feuille d'études correspondant à une phase avancée de l'élaboration du tableau. En haut étude pour Spithridatès nu, dans l'attitude qui se verra dans la peinture. En bas à gauche, étude pour Clitus qui est ici aux prises avec un adversaire perse alors que dans la version finale, il brandit une hache pour couper le bras de Rhoesaces menaçant Alexandre. A droite, croquis séparés d'un bras et d'une main. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1732, p. 477) Voir également les études Inv. 27955 et 29155
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, lacune dans l'angle inférieur gauche
|
Dimensions
|
H. en m 0,451 ; L. en m 0,298
|
Sujet représenté
|
figure (cavalier, homme, nu, de dos) ; scène (combat singulier, homme, en buste)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29183, recto
|
Commentaires
|
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206937
|